NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 1er MARS

28/02/2014 11:00 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 1er mars à 04H00 GMT:

WASHINGTON - Barack Obama a mis Moscou en garde vendredi contre une intervention armée en Ukraine alors qu'un responsable du Pentagone estimait que des centaines de soldats russes avaient été déployés en Crimée.

"Nous sommes profondément inquiets au sujet d'informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine", a déclaré le président des États-Unis.

KIEV - Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine "d'arrêter immédiatement son agression non dissimulée et de retirer ses militaires de Crimée".

NATIONS UNIES - Les États-Unis demandent l'envoi d'urgence d'une "mission internationale de médiation" en Crimée et appellent la Russie à retirer ses forces militaires de la région.

BERLIN - Les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, de France et de Pologne se sont dits "très préoccupés par la situation instable en Crimée".

ROSTOV-SUR-LE-DON - Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a affirmé vendredi qu'il était toujours le chef de l'Etat et a promis de "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine", lors de sa première apparition en public depuis son renversement il y a une semaine.

GENEVE - Le gouvernement suisse a publié vendredi une ordonnance gelant des avoirs de vingt responsables ukrainiens, en majorité des ministres déchus du précédent gouvernement ainsi que ceux du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son fils Alexandre.

BANGUI - Le président François Hollande a fixé vendredi comme impératif d'"éviter la moindre tentation de partition" de la Centrafrique lors d'une visite à Bangui où il a salué l'action des soldats français qui ont "sauvé des milliers de vie".

CARACAS - Une quarantaine de personnes dont huit étrangers ont été arrêtées vendredi lorsque quelques centaines de manifestants ont à nouveau affronté à Caracas les forces de l'ordre vénézuéliennes, qui ont tenté de les disperser avec des gaz lacrymogènes.

BANGKOK - Les manifestants, qui réclament depuis quatre mois la chute du gouvernement thaïlandais, ont annoncé vendredi qu'ils allaient abandonner la plupart de leurs sites de Bangkok, alors que la mobilisation faiblit.

BEYROUTH - Le Conseil national syrien (CNS) a annoncé vendredi sa décision de réintégrer la Coalition de l'opposition syrienne qu'il avait quittée en janvier pour protester contre la décision de cette dernière de participer à la conférence de Genève II.

ISTANBUL (Turquie) - La justice turque, remise au pas par une vague de purges sans précédent, a remis en liberté vendredi les dernières personnes incarcérées dans le retentissant scandale de corruption qui fait tanguer le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

SANAA - Au moins 24 hommes, des soldats, des combattants du parti islamiste Al-Islah et des rebelles chiites, ont été tués dans de violents combats vendredi à Hizm, chef-lieu de la province de Jouf, au nord-est de Sanaa.

MADRID - Plus de 200 migrants d'Afrique subsaharienne ont pénétré vendredi sur le sol espagnol lors d'un assaut massif, le plus important des dernières années, sur la frontière grillagée qui sépare le Maroc de l'enclave de Melilla.

WASHINGTON - La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre 2013 a été nettement révisée en baisse à 2,4% contre une première estimation de 3,2%, du fait d'une consommation moins soutenue que prévu.

LISBONNE - Le Portugal s'est vu décerner vendredi un nouveau satisfecit par ses créanciers internationaux pour la mise en oeuvre de sa politique d'austérité, franchissant une nouvelle étape vers la sortie de son programme d'assistance financière.

TOKYO - La plateforme d'échange de bitcoin MtGox s'est placée vendredi sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, évoquant la perte d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle qui pourrait lui avoir été volé.

LONDRES - Une compagnie britannique a dévoilé vendredi un prototype de dirigeable, présenté comme "l'aéronef le plus long du monde", qu'elle souhaite faire voler dès cette année, près d'un siècle après l'âge d'or des Zeppelin et autres aérostats.

PARIS - La comédie autobiographique de Guillaume Gallienne a triomphé vendredi soir à la cérémonie des Césars, les Oscars du cinéma français.

"Les garçons et Guillaume à table", nommé dix fois a obtenu cinq Césars : meilleur acteur, meilleur premier film, meilleure adaptation, meilleur montage et meilleur film.

C'est Roman Polanski, qui s'est vu décerner le César du meilleur réalisateur pour "La Vénus à la Fourrure", tandis que le César du meilleur film étranger est allé à "Alabama Monroe", drame familial sur fond de musique bluegrass du réalisateur belge Felix van Groeningen.

RIO DE JANEIRO - La figure tutélaire du Roi Momo a déclaré ouvert le Carnaval de Rio de Janeiro vendredi après la remise symbolique de la clef de la cité brésilienne par le maire Eduardo Paes devant l'hôtel de ville.

abl/ob

PLUS:hp