NOUVELLES

Le Manitoba signe 2 contrats d'exportation d'hydroélectricité avec le Wisconsin

28/02/2014 02:56 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Hydro Manitoba a signé deux contrats d'exportation d'hydroélectricité avec une compagnie de l'État du Wisconsin aux États-Unis qui portera sur les 15 prochaines années.

« Il s'agit d'une entente historique pour notre province et pour Hydro Manitoba qui va créer des milliers d'emplois et alimenter notre économie pour plusieurs décennies », a déclaré vendredi le premier ministre Greg Selinger depuis Toronto où il prend part au Sommet canadien sur l'innovation en énergie.

Le premier accord, pour les années 2016 à 2021, comprend une exportation de 108 mégawatts d'hydroélectricité. Le second accord de 10 ans porte sur une exportation de 308 mégawatts à compter de 2027.

Dans une déclaration écrite, Manitoba Hydro explique que ces deux accords passés avec l'entreprise Wisconsin Public Service (WPS) basée à Green Bay justifient la construction du barrage de Conawapa sur la rivière Nelson dans le nord du Manitoba, dont le coût est évalué à 10 milliards de dollars.

Aucune date exacte n'a été proposée pour le début des travaux du barrage de Conawapa, mais la province souhaite qu'il soit opérationnel d'ici à 2026.

L'entente sur l'exportation de 308 mégawatts nécessite également la construction d'une nouvelle ligne à haute tension entre le Manitoba et le Minnesota, qui en est pour l'instant au stade de projet, souligne Hydro Manitoba dans un communiqué.

La société de la Couronne a par ailleurs rappelé qu'une vente de 100 mégawatts à Wisconsin Public Service annoncée précédemment devrait s'étaler entre 2021 et 2026, pour combler le vide entre ces deux nouveaux contrats d'exportation.

La valeur totale des contrats d'exportation d'Hydro Manitoba depuis 2010 en incluant les deux récents accords équivaut à plus de 9 milliards de dollars, a fait savoir Greg Selinger.

PLUS:rc