NOUVELLES

La Lituanie va demander au conseil de sécurité de l'ONU de répondre à la crise en Crimée

28/02/2014 07:01 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La Lituanie, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, va demander à cet organe de répondre à la crise en Crimée, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie lituanienne.

"J'ai demandé à notre délégation (aux Nations unies) de s'assurer que la situation en Crimée soit inscrite à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré à la presse Linas Linkevicius à Vilnius.

Le ministre a cependant reconnu qu'une telle décision pourrait se heurter à des difficultés dans la mesure où elle nécessite l'approbation des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies qui y disposent d'un droit de veto, y compris la Russie.

La Lituanie est depuis janvier membre non permanent de Conseil de sécurité pour une période de deux ans et en assure la présidence tournante mensuelle en février.

"Ce qui se passe en Crimée ressemble à une agression militaire et à l'occupation de la région", a déclaré M. Linkevicius, ajoutant qu'il avait convoqué l'ambassadeur de Russie à Vilnius pour expliquer la position de son pays sur les événements là-bas.

L'Ukraine a accusé la Russie "d'invasion armée" après la prise de contrôle de plusieurs sites stratégiques de Crimée par des hommes en armes et appelé l'Occident à garantir sa souveraineté.

A Kiev où il s'est rendu jeudi, M. Linkevicius avait appelé la Russie à entamer des discussions directes avec l'Ukraine sur la crise en Crimée afin d'éviter un conflit régional.

La Lituanie, la première des ex-républiques soviétiques à proclamer son indépendance en 1990, a des relations tendues avec Moscou.

Ce pays balte qui a assuré en 2013 la présidence tournante de l'Union européenne a joué un rôle important pour tenter de conclure un accord d'association avec l'Ukraine que le président Viktor Ianoukovitch avait finalement rejeté lors d'un sommet fin novembre à Vilnius.

vab-mas-ea/bo/ros

PLUS:hp