NOUVELLES

Israël fait un don de 300 livres sur Anne Frank à des bibliothèques de Tokyo

28/02/2014 12:51 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

L'ambassade israélienne fera un don de 300 livres liés à Anne Frank à des bibliothèques de Tokyo afin de remplacer les exemplaires abîmés par des vandales.

Des représentants de l'ambassade israélienne et de la communauté juive du Japon ont remis certains des livres au maire de l'arrondissement Suginami lors d'une conférence de presse, jeudi.

Plus de 300 livres liés à Anne Frank, incluant des exemplaires du Journal d'Anne Frank, ont été endommagés dans des bibliothèques de Tokyo. L'arrondissement Suginami a été particulièrement touché, avec 121 livres vandalisés.

Les livres donnés seront dispersés dans différentes bibliothèques de la ville.

Le maire de Suginami a dit espérer que l'incident puisse devenir une leçon pour les Japonais qui en savent peu sur les horreurs de l'Holocauste.

Le chef de mission adjoint à l'ambassade israélienne, Peleg Lewi, a affirmé que le vandalisme semble être un geste isolé qui ne représente pas les sentiments des Japonais.

Le Journal d'Anne Frank a été écrit par l'adolescente à partir de 1942 alors qu'elle avait 13 ans et qu'avec sa famille, elle a vécu cachée pendant deux ans à Amsterdam afin d'échapper aux Allemands nazis.

La famille a finalement été découverte. Anne a été déportée au camp de Bergen Belsen, en Allemagne, où elle est morte à 15 ans. Son père a survécu et a publié son journal, qui est devenu l'un des documents liés à l'Holocauste les plus lus au monde.

PLUS:rc