DIVERTISSEMENT

9 activités à ne pas manquer durant la Nuit Blanche (PHOTOS)

28/02/2014 05:20 EST | Actualisé 02/03/2014 07:43 EST
Agence QMI

L'heure des grands dilemmes approche: mais où devrait-on passer notre Nuit blanche? C'est la question qui est sur toutes les lèvres dans la métropole cette semaine.

Encore une fois cette année, Montréal en Lumière se terminera d'une très belle façon en proposant aux Montréalais une programmation extrêmement diversifée pour la Nuit blanche. Plus de 200 activités, presque toutes gratuites, sont au menu dans les différents quartiers de la métropole. L'organisation du festival a d'ailleurs mis une carte interactive à la disposition des noctambules, afin qu'ils puissent concevoir un itinéraire personnalisé de leur soirée.

Le Huffington Post Québec a répertorié quelques-unes des activités incontournables à faire durant la Nuit blanche. Bien sûr, il ne s'agit que de suggestions. La liste d'activités étant très longue, vous retrouverez possiblement dans notre palmarès certains trucs à ajouter à votre liste déjà établie.

NOS 9 INCONTOURNABLES EN IMAGES:

9 activités à ne pas manquer durant la Nuit Blanche

1- L'Évasion des manchots

Le Biodôme sortira les manchots pour la Nuit blanche! Ils passeront la soirée à s'amuser dans des structures de glace extérieures, alors que le public pourra les regarder faire les fous! Une magnifique activité pour regagner son coeur d'enfant!

2- L'Esplanade de la Place des Arts

Pour une vraie Nuit blanche, un arrêt à l'Esplanade de la Place des Arts s'impose. Les noctambules pourront faire un tour de grande roue, en plus d'essayer la fameuse glissade urbaine. Nouveautés cette année, les festivaliers pourront participer à la boîte et à Montréal en visages. Ce dernier projet mentionné invite les gens à entrer dans un «vidéomaton» sur le même principe que les vieux photomatons qu'on avait dans les stations de métro. Le visage des participants est capté en vidéo, puis projeté sur les trois étages de la façade extérieure de la Maison du festival.

3- La baignade sous les étoiles

Même si Dame nature prédit un temps froid pour la Nuit blanche, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter la baignade sur le toit du Hilton Montréal Bonaventure. La vue sur la métropole est absolument splendide et ceux et celles qui ont fait l'activité par le passé n'ont eu que de bons commentaires! Voilà une activité qui se démarque!

4- POP Montréal et le CCA

Le CCA est toujours très festif lors de la Nuit blanche. La musique est à l'honneur! Encore une fois cette année, POP Montréal collabore avec le CCA pour présenter une soirée gratuite complètement dansante. On présentera de la musique des Balkans, des projections, du karaoké, des ateliers interactifs, des tatouages de henné et plus!

5- L'Art souterrain

Cette année, il y a précisément 107 projets d’art contemporain à découvrir sur 7 km dans les galeries souterraines de Montréal. Si vous avez froid, réchauffez-vous dans les souterrains de Montréal. Vous resterez bouche bée!

6- Le MAC la nuit

Tel le veut la tradition, le Musée d'art contemporain de Montréal sera ouvert toute la nuit pour l'événement. À compter de 18 h, le MAC proposera, pendant 24 heures, la projection de The Clock de Christian Marclay.Le public découvrira cette œuvre composée d’une myriade de plans d'horloges, de réveils, de montres et de dialogues sur le temps…

7- Le Crystal Flash Mob

Vous avez un talent en danse? Rendez-vous à l'Hôtel Le Crystal. Sur les rythmes d'un DJ, une chorégraphe enseignera aux participants les mouvements d'un flash mob, qui sera par la suite diffusé sur les réseaux sociaux.

8- Elvis Gratton aux RVCQ, sti!

«Pasta Dental… Linda, c’est de la pâte à dents!» Sortez vos répliques-cultes d’Elvis Gratton. Ce samedi, on célébrera le film de Pierre Falardeau, Elvis Gratton: le king des kings. L’événement, gratuit, aura lieu à l’extérieur, devant le Cinéplex Odeon Quartier Latin. La rue Émery sera fermée à la circulation automobile.

9- MUTEK - 15 // 15

Célébrant ses noces de cristal, MUTEK lance ses festivités durant la Nuit blanche en conviant le public à une superbe expérience où DJ et prestations se succéderont pendant 15 heures de suite. L'événement se tiendra à l'Agora Hydro-Québec de l'UQAM... Les amateurs de musique électronique pourront du même coup jeter un coup d'oeil aux oeuvres interactives des étudiants en communication de l'UQAM tout autour de l'université.

Et en terminant, voici deux courts conseils pour vous...

1- Le troupeau est à éviter

Rien ne sert de se balader en grand nombre. Si vous êtes trop, vous devrez toujours attendre quelqu'un et vous devrez également faire des choix de groupes. Un veut aller à droite, l'autre à gauche. Pour profiter pleinement de votre nuit, allez-y avec vos amis les plus proches.

2- Il fait «frette»!

C'est vrai, il fera froid cette année à la Nuit blanche. Pensez à vous procurer des Hotpads, ces petites chaufrettes pour les mains et les pieds qui vous garderont au chaud toute la nuit. C'est tellement pratique!

À VOIR AUSSI:

Nuit blanche 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?