NOUVELLES

Enquête sur 76 équipes européennes

28/02/2014 02:01 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

L'UEFA enquête sur 76 équipes de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour savoir si elles ont chacune respecté le concept de « fair-play » financier.

L'organisation a annoncé vendredi que les résultats de l'investigation seront dévoilés en avril.

Présidée par l'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, la chambre d'instruction décidera soit d'absoudre l'équipe en cause, si elle est reconnue fautive d'une infraction mineure ou si elle a fait l'objet d'un règlement, soit de l'envoyer à la chambre de jugement pour sanction.

Cette dernière rendra ses décisions à la mi-juin. Selon l'UEFA, cela laissera le temps aux clubs sanctionnés de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport avant le coup d'envoi de la prochaine saison.

« On espère qu'on aura de bonnes décisions, mais nous avons anticipé le fait qu'il y aura des contestations. Ce serait bizarre s'il n'y en avait pas », a indiqué Alistair Bell, responsable du département juridique de l'UEFA.

Selon les derniers chiffres de l'UEFA, entre 2007 et 2012, les salaires de première division en Europe ont progressé en moyenne de 59 % pour atteindre 9,2 milliards d'euros en 2012.

PLUS:rc