NOUVELLES

<em>Broadchurch</em>, une série policière primée et populaire

28/02/2014 03:57 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La série policière Broadchurch commence ce soir à ICI Radio-Canada Télé, à 21 h. Cette série britannique porte sur des événements tragiques qui ont lieu dans la petite ville côtière de Broadchurch.

Le corps du jeune Danny Latimer, 11 ans, est retrouvé sur la plage. Un inspecteur nouvellement arrivé dans ce village aux habitants tricotés serré, Alec Hardy, mène l'enquête avec Ellie Miller, une policière de Broadchurch. Les Latimer doivent faire le deuil de leur garçon, et les habitants du village voient leur tranquillité troublée par ce meurtre. Broadchurch se retrouve donc au centre de l'attention médiatique nationale, alors que plusieurs de ses habitants sont impliqués dans l'enquête d'Alec Hardy et d'Ellie Miller.

Selon Chris Chibnall, l'auteur de la série, les producteurs ont décidé de ne pas divulguer à celui ou à ceux des acteurs responsables de la mort de Danny Latimer que c'étaient eux qui avaient commis le crime.

Une série primée et populaire
La série Broadchurch est extrêmement populaire depuis son apparition à la télévision britannique en 2013, avec une moyenne de 9 millions de téléspectateurs par épisode. Après deux saisons, plus de 100 pays l'ont achetée.

Broadchuch compte sur la présence de David Tennant dans le rôle d'Alec Hardy. À partir 2005, et pendant huit saisons, il avait interprété le personnage principal de la légendaire télésérie Doctor Who.

De plus, les réalisateurs de Broadchurch, James Strong et Euros Lyn ont respectivement travaillé sur les téléséries Downton abbey et Sherlock.

En 2013, le Radio Times, l'un des magazines consacrés aux médias les plus influents de Grande-Bretagne, a nommé Broadchurch meilleure émission de télévision.

En France et aux États-Unis
En France, le premier épisode de Broadchurch, diffusé le 17 février sur France 2 a attiré un nombre record de 7 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente 26 % de l'auditoire et est le plus important obtenu par la télévision publique depuis 2012, à l'exception d'une déclaration du président de la République.

Les Américains produiront leur propre version de la série britannique, mais David Tennant reprendra son rôle d'Alec Hardy.

PLUS:rc