NOUVELLES

Egypte: un policier chargé de la sécurité d'un des juges de Morsi abattu

28/02/2014 10:07 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Un des policiers assurant la sécurité d'un des juges du président destitué Mohamed Morsi a été abattu vendredi dans le nord de l'Egypte, ont indiqué des responsables de la sécurité.

Depuis la destitution et l'arrestation par l'armée du chef d'Etat islamiste en juillet et la sanglante répression de ses partisans qui a suivi, soldats et policiers sont visés quasi-quotidiennement par des attaques.

Le sergent Abdallah Metwally a été abattu par balle alors qu'il traversait sur une mobylette un pont sur le Nil à Mansoura, à une centaine de kilomètres au nord du Caire. Les assaillants, qui circulaient également à moto, ont tiré sur le policier, habillé en civil, aux environs de 07H30 (05H30 GMT), a précisé à l'AFP le brigadier général El-Saïd Omara.

Le sergent Metwally faisait partie de l'équipe en charge de la protection du domicile d'un des juges de M. Morsi, ont précisé les responsables des services de sécurité.

Cet assassinat intervient à la veille de l'examen par la justice égyptienne d'une demande de récusation des juges dans le procès de 131 personnes, dont M. Morsi, pour des évasions de prison à la faveur de la révolte de 2011.

Depuis sept mois, la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans, l'influente confrérie de M. Morsi, ont été arrêtés et sont actuellement jugés.

La ville de Mansoura, dans le delta du Nil, a été frappée par un attentat à la voiture piégée contre un QG de police en décembre, dans lequel 15 personnes --en majorité des policiers-- ont perdu la vie.

Ces deux derniers mois, 27 policiers ont été tués dans des attaques à travers l'Egypte.

ht-jds/sbh/hj

PLUS:hp