NOUVELLES

Coupe du monde dames - Crans-Montana: Höfl-Riesch à la conquête du grand globe

28/02/2014 09:39 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Double médaillée aux Jeux de Sotchi -- or en super-combiné, argent en super-G -- l'Allemande Maria Höfl-Riesch repart à la conquête d'un deuxième grand globe de cristal avec une descente et un super-combiné au programme samedi et dimanche à Crans-Montana (Suisse).

En Russie, la Bavaroise de 29 ans est devenue la skieuse allemande la plus titrée aux jeux Olympiques d'hiver avec Katja Seizinger (trois médailles d'or et deux de bronze), seule Allemande pour le moment à avoir remporté deux fois le classement général de la Coupe du monde (1996 et 1998).

Pour le moment, car Höfl-Riesch, lauréate du grand globe de cristal en 2011, occupe actuellement la tête du classement général avec un matelas d'une centaine de points sur la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather, juste derrière elle.

La fille des champions de ski Hanni Wenzel (Liechtenstein) et Harti Weirather (Autriche) a toutefois dû renoncer cette semaine à la fin de la saison de Coupe du monde, en raison d'une blessure contractée lors d'un entraînement à Sotchi au niveau de la tête du tibia droit.

Un forfait qui laisse un boulevard pour Höfl-Riesch, 208 points d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger, désormais première rivale, à neuf courses du terme.

Seule véritable généraliste du circuit avec la Slovène Tina Maze, Höfl-Riesch se présente à Crans-Montana, pour un week-end qui lui sied parfaitement: une descente et un super-combiné, discipline dans laquelle elle est double championne olympique et championne du monde en titre.

Maze, voilà probablement la principale rivale pour Höfl-Riesch en Suisse. Cachée pendant tout l'hiver, la Slovène est sortie du bois au meilleur moment, s'emparant à Sotchi des titres olympiques en descente et en slalom géant. Ses performances actuelles en slalom ne pourraient toutefois pas suffire pour venir gêner l'Allemande.

A domicile, les Suissesses Dominique Gisin, sacrée championne olympique de descente ex aequo avec Maze, et Lara Gut, médaillée de bronze, voudront étrenner leur breloques olympiques. Gut a ainsi réalisé le meilleur temps de l'unique entraînement jeudi.

Le temps capricieux dans la station du Valais pourrait bien venir perturber le programme du week-end.

Le programme:

- Samedi 1er mars: descente à partir de 10h15 (09h15 GMT)

- Dimanche 2 mars: super-combiné: descente à partir de 10h00 (09h00 GMT) et manche de slalom à partir de 13h00 (12h00 GMT).

tba/dhe

PLUS:hp