NOUVELLES

Brésil: le Roi Momo déclare le Carnaval de Rio ouvert

28/02/2014 11:46 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La figure tutélaire du Roi Momo a déclaré ouvert le Carnaval de Rio de Janeiro vendredi après la remise symbolique de la clef de la cité brésilienne par le maire Eduardo Paes devant l'hôtel de ville.

Le Roi Momo, de son vrai nom Wilson Dias da Costa Neto (27 ans) et qui occupe cette fonction honorifique pour la première fois, est venu en limousine accompagné de la Reine du Carnaval, Leticia Guimaraes, et de deux princesses. Les deux "monarques", élus lors d'un concours, ouvriront la voie aux défilés officiels au Sambodrome de Rio dimanche soir.

Dans le Sambodrome dessiné par feu le célèbre architecte Oscar Niemeyer, défileront chaque nuit de dimanche et lundi prochains six écoles de samba de la première division, en compétition pour le titre de championne. Le Carnaval de rue mobilise pour sa part pendant plusieurs jours des millions de personnes rassemblés en "blocs" festifs.

"Je félicite Sa Majesté le Roi Momo et salue la Reine et les princesses", a déclaré le maire devant la presse. "Roi Momo, c'est votre première année de règne, vous prenez la ville dans un moment très spécial. J'espère que vous gérerez bien les problèmes de trafic automobile en centre-ville !", a-t-il dit en référence aux travaux qui perturbent la circulation dans le coeur de Rio.

"Je suis très heureux d'être le quinzième Roi Momo", a dit pour sa part le nouveau responsable officieux de la ville. "Au nom de la mairie, étant le monarque de la plus grande fête mondiale, je déclare ouvert le Carnaval de la Cité Merveilleuse de Rio de Janeiro, avec beaucoup de bonheur mais aussi de responsabilité. Je décrète la joie !"

Une samba endiablée s'en est suivie sur le tapis rouge devant l'hôtel de ville, sous les auspices des percussions de l'école de samba de Vila Isabel, vainqueur du Carnaval officiel en 2013.

ybl/ih

PLUS:hp