NOUVELLES

USA: le mauvais temps joue un rôle dans le ralentissement de l'économie (Yellen)

27/02/2014 11:41 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La présidente de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), Janet Yellen, a estimé jeudi que les signes d'affaiblissement de l'économie américaine constatés ces dernières semaines pouvaient être en partie la conséquence des rudes conditions hivernales.

Lors de son audition devant une commission du Congrès à Washington, Mme Yellen a fait état d'un ralentissement de la consommation "depuis un mois à six semaines", ainsi que d'indicateurs moins bons concernant le marché de l'emploi et celui de l'immobilier.

"Une partie de cet affaiblissement reflète sans doute les conditions météorologiques défavorables mais à ce stade il est difficile de faire la part des choses", a déclaré Mme Yellen devant les élus.

Elle a souligné qu'il faudrait toutefois "un changement significatif" des perspectives économiques pour que la Fed décide de faire une pause dans la réduction de son aide à l'économie.

"Dans les semaines qui viennent, mes collègues et moi allons être très attentifs aux signaux indiquant si la reprise se poursuit comme prévu", a-t-elle dit. "Je ne veux pas tirer de conclusion hâtive".

Confiante en la reprise de l'économie, la Fed a commencé en décembre à réduire progressivement ses injections de liquidités dans le système financier, qui se situent actuellement à 65 milliards de dollars par mois et devraient se tarir "vers l'automne", selon Mme Yellen.

vmt/sl/sam

PLUS:hp