NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 27 février 2014 (ACTUALISEES A 21H10 GMT)

27/02/2014 04:14 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL - les Occidentaux s'alarment de la situation en Crimée, région russophone d'Ukraine en proie à des tensions séparatistes.

CARACAS - Les étudiants qui protestent depuis trois semaines au Venezuela contre le président Nicolas Maduro manifestent de nouveau à Caracas.

MADRID - Pour la première fois depuis douze ans, la grotte d'Altamira (Espagne), qui renferme des peintures rupestres parmi les plus précieuses d'Europe, s'ouvre à un public très limité.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise

KIEV

Le pro-européen Arseni Iatseniouk a pris jeudi les rênes d'une Ukraine au bord du gouffre, menacée de banqueroute et en plein bras de fer avec la Russie, tandis que l'Occident s'alarme de la situation en Crimée, région où stationne la flotte russe de la mer Noire et qui exige plus d'"autonomie".

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise

SIMFEROPOL (Ukraine)

Les centaines de militants scandant "Russie ! Russie !" devant le Parlement de Crimée, occupé par un commando armé pro-russe, ont obtenu jeudi ce qu'ils réclamaient depuis l'installation à Kiev du nouveau régime qu'ils exècrent: un référendum sur l'avenir de cette presqu'île du sud de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 650 mots 21h30 GMT =(VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Ianoukovitch

DONETSK (Ukraine)

A Donetsk, au coeur du bassin houiller du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, ils sont nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts et à ne plus vouloir "payer" pour les régions de l'ouest, bien moins industrialisées.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-réactions

VARSOVIE

Face à l'accélération des événements en Ukraine et à la montée des tensions en Crimée où est stationnée la flotte russe de la mer Noire, Varsovie et Londres ont exprimé jeudi leur préoccupation tandis que Washington et l'OTAN exhortaient Moscou à éviter l'escalade.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

La Russie a accepté d'assurer la sécurité du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, même si les relations entre ce dernier et le président russe Vladimir Poutine sont loin d'être au beau fixe et que cela risque de créer de nouvelles tensions avec l'Occident.

(QUESTIONS-REPONSES) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Voici le verbatim de la déclaration du président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch aux agences de presse russes.

(VERBATIM) 350 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-gouvernement

KIEV

Journalistes, médecins, universitaires: plusieurs personnalités actives pendant les trois mois de la contestation inédite à Kiev entrent dans le gouvernement de transition ukrainien.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-défense-Russie

KIEV

La montée des tensions séparatistes en Crimée, une région russophone de l'Ukraine, atteint des niveaux dangereux, mais les analystes sont partagés sur la possibilité d'une intervention militaire de la Russie.

(ANALYSE) 800 mots 21h30 GMT

Ukraine-politique-crise-économie-aide-FMI

WASHINGTON

Des discussions entre l'Ukraine --au bord de la banqueroute-- et le FMI sur un plan d'aide devraient débuter sous haute tension la semaine prochaine, trois ans après l'échec d'un précédent programme d'assistance.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-doc

KIEV

Principaux événements depuis dix jours en Ukraine, où les nouvelles autorités ont mis en garde la Russie contre toute "agression militaire".

(FILM) 400 mots DEJA TRANSMIS

VENEZUELA

=========

Venezuela-étudiants-manifestation-politique-social

CARACAS

Les étudiants qui protestent depuis trois semaines au Venezuela contre la gestion du président Nicolas Maduro ont commencé à manifester jeudi à Caracas, au lendemain d'un "dialogue national" dont l'opposition était largement absente.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-étudiants-manifestation-politique-social

CARACAS

Adriana, avocate, frappe sur une casserole. Andres, étudiant, bloque une rue de Caracas avec des poubelles, des pneus, des ferrailles. A l'instar de milliers de Vénézuéliens de tous âges, ils protestent contre les pénuries, la violence et l'inflation.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GROTTE

======

Espagne-archéologie-art-culture

SANTILLANA DEL MAR (Espagne)

Fermée au public depuis douze ans, la grotte préhistorique d'Altamira, dans le nord de l'Espagne, qui renferme des peintures rupestres parmi les plus précieuses d'Europe, dévoile ses trésors à une poignée de visiteurs tirés au sort, pour la première d'une série de visites expérimentales.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Météo-espace-aérospatiale-aéronautique

TOKYO

La fusée nippone H2A a placé avec succès dans l'espace dans la nuit de jeudi à vendredi le satellite américano-japonais de mesure des précipitations terrestres GPM, un engin destiné à mieux prévoir et affronter les désastres météorologiques mondiaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDÉOGRAPHIE)=

Haïti-ONU-élections-police-sécurité

PORT-AU-PRINCE

Ban Ki-moon doit prochainement présenter des options pour une "reconfiguration" de la mission de l'ONU en Haïti, a affirmé dans un entretien l'envoyée spéciale des Nations unies qui appelle par ailleurs à la tenue d'élections cette année.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-Carnaval-loisirs-société

RIO DE JANEIRO

Au petit matin, la samba résonne déjà dans un coin de Rio de Janeiro, la bière passe de main en main et un couple à peine formé s'embrasse goulûment: c'est le Carnaval et tout est permis. Que la fête commence !

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-violences-islamistes-doc

LAGOS

Rappel des troubles liés à Boko Haram depuis l'offensive majeure lancée en mai 2013 par l'armée contre le groupe islamiste radical au Nigeria.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Fed-croissance-taux-économie-météo

WASHINGTON

L'hiver dur et prolongé aux Etats-Unis marque son empreinte sur l'économie américaine mais ne devrait pas faire dérailler à ce stade le cours de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), a affirmé jeudi la présidente de la Fed, Janet Yellen.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp