Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape fera une retraite spirituelle du 9 au 14 mars hors du Vatican

Le pape fera une retraite spirituelle du 9 au 14 mars hors du Vatican

Le pape François se retirera avec les cardinaux de la Curie en dehors du Vatican, pour les exercices de Carême, entre le 9 et le 14 mars prochains, a indiqué jeudi la salle de presse du Saint-Siège.

Ainsi, Jorge Mario Bergoglio ne sera pas dans le petit Etat pour le premier anniversaire de son élection, le 13 mars 2013. Généralement les retraites de Carême avaient lieu au Vatican.

Pendant cette période les audiences seront suspendues au Vatican.

La retraite aura lieu à Ariccia, un petit village des collines des Castelli Romani, au sud-est de Rome. On ne sait pas encore qui prêchera les exercices de Carême. Une tâche généralement réservée à un cardinal de renom, l'an dernier le "ministre" de la Culture du pape, Gianfranco Ravasi, et l'année précédente, l'archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya.

Le Vatican a rendu public le programme des activités du pape pendant toute la période du Carême jusqu'à Pâques, le 20 avril, et la double canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, le 27 avril sur la place Saint-Pierre.

Il n'y a pas de changements notables dans le programme, dont un des points culminants reste le chemin de croix au Colisée, le vendredi saint au soir.

Le programme n'indique pas où le pape François compte célébrer la messe du Jeudi Saint commémorant le dernier repas de Jésus, au cours de laquelle il doit procéder au lavement des pieds, en mémoire du geste que le Christ, selon la tradition, a lui-même fait à ses disciples.

L'an dernier, François s'était rendu dans une prison pour mineurs de la périphérie de Rome, où il avait lavé les pieds de jeunes détenus chrétiens et musulmans.

jlv/ljm/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.