NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 28 FEVRIER

27/02/2014 11:19 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 28 février à 04H00 GMT:

MOSCOU - Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a fait sa réapparition jeudi en Russie où il devrait tenir une conférence de presse vendredi. M. Ianoukovitch a affirmé qu'il se considérait toujours comme le président d'Ukraine et dénoncé "l'arbitraire" régnant dans le pays, tout en demandant à la Russie d'assurer sa sécurité.

SIMFEROPOL - Une cinquantaine d'hommes armés a pénétré dans la nuit dans l'aéroport de Simferopol, quelques heures après qu'un commando pro-russe a pris possession du parlement de Crimée. Les députés ont voté la tenue le 25 mai d'un référendum pour plus d'autonomie.

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden a téléphoné jeudi au Premier ministre de transition ukrainien Arseni Iatseniouk, pour promettre le "soutien total" des Etats-Unis aux nouveaux dirigeants du pays.

VIENNE - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a fait part jeudi de sa "grave inquiétude à propos des développements en cours en Crimée.

BRUXELLES - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a exhorté jeudi la Russie à éviter toute action "pouvant être mal interprétée" dans la crise ukrainienne, tandis que le secrétaire général de l'Otan appelait toutes les parties à éviter l'"escalade".

CARACAS - La justice vénézuélienne a ordonné jeudi l'arrestation d'un deuxième opposant au président Nicolas Maduro, confronté depuis trois semaines à la plus importante vague de contestation depuis son élection de justesse en avril, tandis qu'environ 2.000 à 3.000 étudiants protestaient à Caracas.

WASHINGTON - La Banque mondiale (BM) a reporté sine die jeudi le versement d'un prêt de 90 millions de dollars à l'Ouganda, qui a durci lundi sa législation contre l'homosexualité, déjà passible de prison à vie dans le pays, en interdisant sa "promotion" et en rendant obligatoire la dénonciation de toute personne s'affichant comme homosexuelle.

SANTIAGO DU CHILI - La sénatrice socialiste chilienne Isabel Allende, fille de l'ex-président Salvador Allende renversé par un coup d'Etat, deviendra la première femme à présider le Sénat chilien et remettra l'écharpe présidentielle à la socialiste Michelle Bachelet, qui prendra ses fonctions le 11 mars.

BAGDAD - Au moins 37 personnes ont été tuées jeudi dans des violences en Irak, notamment dans deux attentats dans le grand quartier chiite de Sadr City.

LONDRES - L'ex-rédactrice en chef du News of the World, Rebekah Brooks, a reconnu jeudi, lors de son procès dans l'affaire des écoutes téléphoniques au tabloïd britannique, avoir payé des fonctionnaires pour obtenir des informations dans "une demi-douzaine" de cas.

PARIS - Le cinéma français célèbrera vendredi la 39e cérémonie des César, avec parmi parmi les nominés l'actrice Julie Gayet, à qui est prêté une liaison avec le président François Hollande, et des récompenses possibles pour le sulfureux "La vie d'Adèle", déjà auréolé de la Palme d'or à Cannes.

all/mf

PLUS:hp