NOUVELLES

Le FMI a reçu une demande d'aide de l'Ukraine et se dit "prêt à y répondre"

27/02/2014 09:52 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a reçu jeudi une demande d'aide officielle de l'Ukraine après la désignation d'un nouveau Premier ministre, et il est "prêt à y répondre", a indiqué sa directrice générale Christine Lagarde.

"Les autorités ukrainiennes m'ont informée aujourd'hui de leur demande d'assistance du FMI. Nous sommes prêts à y répondre", a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué, annonçant l'envoi d'une mission dans le pays "dans les prochains jours".

Selon Mme Lagarde, cette mission d'experts devrait permettre de "commencer les discussions" avec les nouvelles autorités sur les contours d'un plan d'aide qui devrait être assorti de réformes économiques drastiques.

Au bord du gouffre financier, l'Ukraine a demandé l'aide de la communauté internationale afin d'éviter la faillite alors que le pays est en pleine transition politique après la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils apporteraient leur garantie à un prêt à l'Ukraine à hauteur de 1 milliard de dollars.

"Nous discutons avec tous nos partenaires internationaux --bilatéraux et multilatéraux-- pour voir comment aider l'Ukraine au mieux dans ce moment crucial de son histoire", a fait savoir Mme Lagarde.

Un précédent plan d'aide accordé par le Fonds à l'Ukraine avait dû être suspendu en 2011 au motif que Kiev n'avait pas suffisamment mis en oeuvre les réformes politiques exigées par le FMI.

jt/sl/mdm

PLUS:hp