Le chanteur country Georges Hamel est décédé

Publication: Mis à jour:
Print Article
GEORGES HAMEL
Maison de disques Tandem

Le chanteur country Georges Hamel est décédé mercredi, a annoncé la maison de disques Tandem.

L’homme avait été admis aux soins intensifs de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, le week-end dernier, pour traiter des complications dues au cancer de la moelle osseuse dont il était atteint. Monsieur Hamel combattait la maladie depuis cinq ans, et il nous a finalement quittés hier, sur le coup de 17h10. Il s’est éteint paisiblement, entouré de son épouse, Réjeanne, et de tous les membres de sa famille.

Georges Hamel venait tout juste de faire paraître son quarante-quatrième album, Une fleur pour vous, qui s’est immédiatement hissé au sommet des palmarès des ventes, sitôt sorti. Sur ce disque, lancé sous étiquette Tandem, l’artiste reprenait quelques grands succès en duo avec des camarades de longue date, comme Renée Martel, Paolo Noël et Michel Louvain.

Malheureusement, Georges Hamel n’aura pas eu l’occasion de savourer son succès; il y a quelques semaines, le quotidien La Tribune rapportait que la légende country avait été contrainte d’annuler toutes ses entrevues et autres engagements, son état de santé ne lui permettant pas de parler pendant de longues périodes. L’article rapportait également que Monsieur Hamel avait traversé plusieurs écueils dus à son cancer, qui s’était déclaré en 2009; il avait été hospitalisé à l’été 2012 et avait été forcé de se retirer de plusieurs activités prévues à son agenda.

À l’été 2013, le chanteur drummondvillois proposait l’album Je reviens de très loin. Quelques mois plus tôt, au printemps, son nom paraissait dans le collectif Chapeau Willie!, une compilation-hommage à Willie Lamothe.

Originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, Georges Hamel, surnommé «le gentleman du country», cumulait 40 ans de carrière, au cours desquels il a lancé 44 albums. Il a gagné quatre trophées Félix au fil des ans. Il s’était construit un bassin de fidèles admirateurs à travers tout le pays en chantant la vie, l’amour, le quotidien.

Sur Twitter, les réactions n’ont pas tardé à fuser suite à l’annonce, par communiqué, du départ de Georges Hamel.
«Georges Hamel est décédé! Nous ferons le show pour lui ce soir!», a notamment écrit le chanteur Marc-André Fortin, qui joue actuellement dans le spectacle Cowboys, de la troupe Québec Issime.

«Georges Hamel : 44 albums et quatre Félix en 40 ans de carrière. Chapeau, cowboy…», a déclaré l’animateur et chroniqueur Olivier Robillard-Laveaux.

«Quelle triste nouvelle! Je suis très attristée d'apprendre le décès de mon ami Georges Hamel, un homme que j'admirais et que je respectais énormément. Georges était très près de mon père et de ma famille. C'était un battant. Je tiens à présenter toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis», a écrit Renée Martel sur Facebook.

Plusieurs journalistes couvrant la scène musicale québécoise ont aussi fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.

Les détails des funérailles de Georges Hamel seront connus sous peu.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Ils sont décédés en 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le chanteur Georges Hamel est décédé