NOUVELLES

La Russie devrait engager des discussions directes avec l'Ukraine (Lituanie)

27/02/2014 01:42 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La Lituanie qui assure la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations Unies a appelé jeudi la Russie à entamer des discussions directes avec l'Ukraine sur la crise en Crimée afin d'éviter un conflit régional.

"En tant que représentant de la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, j'appelle la Russie à parler directement à l'Ukraine et à travailler ensemble afin de prévenir les provocations en cours" en Crimée, a déclaré à l'AFP le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius.

Faute de quoi, "la situation pourrait dégénérer et conduire à un conflit régional que personne ne souhaite", a-t-il averti.

Selon lui, l'accord d'association de l'Ukraine avec l'UE pourrait être signé même avant l'élection présidentielle prévue en mai dans ce pays.

La Lituanie est depuis janvier membre non permanent de Conseil de Sécurité de l'ONU pour une période de deux ans et en assure la présidence tournante mensuelle en février.

Plusieurs dizaines d'hommes armés ont pris tôt jeudi le contrôle du siège du gouvernement et du parlement de Crimée à Simféropol, sur lesquels ils ont hissé le drapeau russe, provocant des réactions inquiètes de la communauté internationale.

vab-mas/ea/jeb

PLUS:hp