NOUVELLES

La Corée du Nord lance quatre missiles à courte portée

27/02/2014 06:04 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La Corée du Nord a effectué jeudi un tir d'essai en mer de quatre missiles à courte portée, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, au moment où Washington et Séoul effectuent des manoeuvres critiquées par Pyongyang.

Les missiles nord-coréens ont été tirés en direction de la mer sur la côte orientale de la Corée du Nord, a indiqué un porte-parole du ministère sud-coréen. Ils avaient une portée de 200 km.

A Washington, la porte-parole du Département d'Etat américain, Jen Psaki, a exhorté la Corée du Nord "à faire montre de modération et à prendre des mesures pour améliorer ses relations avec ses voisins".

Un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren, a indiqué qu'il s'agissait de missiles de type Scud à courte portée, que les Nord-Coréens sont autorisés à tester.

"Nous assistons à ce type d'essais de missiles assez régulièrement", a-t-il précisé, indiquant qu'il s'agissait d'un "essai non annoncé" à l'avance et qui "ne visait personne" en particulier.

"Néanmoins, nous continuons d'appeler les Nord-Coréens à éviter les actions provocatrices", a-t-il encore déclaré.

Les Nord-Coréens ont par le passé utilisé de tels tirs pour manifester leur colère en raison de manoeuvres militaires sud-coréennes.

Des experts considèrent que les tirs de jeudi n'augmenteront pas de façon significative la tension entre les deux Corées.

Les manoeuvres américano-sud-coréennes ont commencé lundi en dépit de l'opposition du Nord.

lim-mra/mdm/abk/plh

PLUS:hp