NOUVELLES

Gaza: une grenade explose près d'une église sans faire de blessés

27/02/2014 09:46 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Une grenade a explosé dans la cour d'une église catholique romaine à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, sans faire ni victime, ni dégât, a indiqué un responsable paroissial jeudi.

"Au milieu de la nuit, des assaillants non identifiés ont jeté une grenade à main en direction de l'église. Elle a atterri dans la cour, a explosé mais n'a fait aucune victime et causé aucun dégâts", a affirmé cette source, sous couvert d'anonymat.

"Nous ne laisserons pas un tel acte puéril et irresponsable nous affecter et allons poursuivre normalement nos activités", a ajouté cette source, sans désigner de coupable.

La police de l'enclave palestinienne, où le mouvement islamiste Hamas est au pouvoir, enquête sur l'incident qui s'est produit dans le quartier de Zeitoun, dans le sud de la ville de Gaza.

Le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR), basé à Gaza, a condamné l'attaque appelant à "une enquête sérieuse" pour identifier les responsables.

Selon le patriarche latin (catholique romain) de Jérusalem, quelque 1.550 chrétiens vivent dans la bande de Gaza parmi 1,7 million d'habitants dans leur immense majorité musulmans. Ce chiffre est en diminution constante ces dernières années.

Les chrétiens de Gaza - qui appartiennent aux Eglises grecque orthodoxe, catholique et protestante - ont déjà été à plusieurs reprises pris pour cible dans le territoire.

En 2011, une bombe a ainsi visé le directeur de l'hôpital anglican de Gaza, qui en est sorti indemne.

Et en 2007, une bibliothèque appartenant à l'église baptiste a été endommagée par une attaque à la bombe, un an après la prise de pouvoir du Hamas.

sa-jad-faa/agr/vl

PLUS:hp