NOUVELLES

Etats-Unis: 13 employés exposés à des radiations

27/02/2014 12:40 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Treize employés d'un site de stockage de déchets nucléaires du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis) ont été exposés à des radiations, ont révélé mercredi une batterie de tests menés sur eux.

Les employés ont été testés positifs au americium-241, un isotope présent dans le type de déchets radioactifs - du transuranic contenant principalement du plutonium - entreposés au Waste Isolation Pilot Plant (WIPP), premier dispositif de ce type aux Etats-Unis.

"Il est prématuré de spéculer sur les conséquences sur la santé de ces résultats préliminaires, ou au sujet d'un traitement éventuellement nécessaire", a souligné dans un communiqué le responsable du WIPP Jose Franco.

Le 14 février, des radiations ont été détectées dans l'air du site de stockage de déchets nucléaires situé près de Carlsbad, dans le Nouveau-Mexique. Aucun employé n'était alors sous terre et "aucune contamination n'a été constatée sur le matériel, le personnel ou les bâtiments", avaient assuré les responsables du WIPP.

Le site, dont les salles creusés dans une formation géologique stable de sel accueillent les déchets à 655 mètres de profondeur, a depuis été fermé et reste pour l'instant inactif.

oh/lc/all/mf

PLUS:hp