NOUVELLES

Essais F1 de Bahreïn, 1er jour: Pérez (Force India) meilleur temps

27/02/2014 09:23 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Le Mexicain Sergio Pérez (Force India-Mercedes) a réalisé le meilleur temps jeudi de la 1re journée de la 3e et dernière semaine d'essais de préparation à la saison 2014 de Formule 1.

Dans la foulée des bonnes performances signées la semaine dernière, sur ce même circuit de Sakhir près de Manama, par les monoplaces équipées de moteurs Mercedes, Pérez a tourné le matin en 1 min 35 sec 290, soit à deux secondes du meilleur temps absolu de la semaine dernière, celui de Nico Rosberg (Mercedes).

Le Mexicain a bouclé 91 tours au volant de la VJM07 et devancé un autre pilote de l'armada Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), auteur de 111 tours dans cette journée bien remplie.

Le trio de tête, en haut de la feuille de temps, a été complété par un autre Finlandais, Kimi Räikkönen (Ferrari), mais le champion du monde 2007 n'a fait qu'une quarantaine de tours, le temps d'essayer aussi un nouveau museau sur sa nouvelle F14T.

Rosberg aussi a été très assidu, terminant la journée avec le 4e chrono et 89 tours au compteur, devant son compatriote Adrian Sutil (Sauber-Ferrari), bien plus en forme que la semaine dernière, et le débutant danois Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes), qui en a fait 109.

Dans le clan Renault, l'Australien Daniel Ricciardo n'a pu faire que 32 tours dans sa Red Bull RB10 qui continue à avoir des problèmes de surchauffe, avec le 7e temps à la clé, et le garage a été fermé une heure avant la fin de la séance;

Autres causes, mêmes effets pour le débutant russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), qui a fait 56 tours, et le Vénézuélien Pastor Maldonado (Lotus), à cause d'un nouvel échappement, apporté cette semaine à Bahreïn, qui a limité le temps de roulage à 31 tours sur la E22 à museau asymétrique.

Si l'on ajoute Kamui Kobayashi dont la Caterham, très lente, n'a pu faire que 17 tours, le bilan du motoriste français, une fois de plus, n'était pas très reluisant jeudi. Trois des quatre monoplaces présentes ont terminé tout en bas de la feuille de temps, devancées même par la Marussia-Ferrari de Max Chilton. Il ne reste plus que trois jours d'essais privés avant le début de la saison 2014.

dlo/jgu

PLUS:hp