Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Biden assure le Premier ministre ukrainien du "soutien total" des États-Unis

Biden assure le Premier ministre ukrainien du "soutien total" des États-Unis

Le vice-président américain Joe Biden a téléphoné jeudi au Premier ministre de transition ukrainien Arseni Iatseniouk, pour promettre le "soutien total" des États-Unis aux nouveaux dirigeants du pays.

M. Biden "a assuré au Premier ministre que les États-Unis offriront leur soutien total à l'Ukraine lorsqu'elle entreprendra les réformes nécessaires pour retrouver une santé économique, poursuivre la réconciliation, respecter ses obligations internationales et chercher des relations ouvertes et constructives avec ses voisins", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Il a aussi "insisté qu'il s'agit d'une importante opportunité, non pas seulement pour restaurer la paix, la stabilité et l'unité en Ukraine, mais aussi pour restaurer la foi de tout le peuple ukrainien dans les institutions démocratiques de leur pays, comme ils se préparent pour les nouvelles élections en mai", continuait le communiqué.

L'appel de Joe Biden au pro-européen Arseni Iatseniouk, désigné à l'unanimité jeudi par le Parlement comme Premier ministre du gouvernement de transition, survient quelques heures après l'appel du secrétaire d'Etat américain John Kerry à son homologue russe Sergueï Lavrov sur fonds de montée de tension en Crimée.

A Simferopol, capitale de cette région majoritairement russophone, le Parlement local est occupé depuis jeudi matin par plusieurs dizaines d'hommes armés pro-russes et, dans la nuit de jeudi à vendredi, des hommes armés ont aussi investi l'aéroport, qui reste ouvert.

Mais la Russie, dont la flotte militaire est basée en Crimée, a promis de "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine", selon le chef de la diplomatie américaine John Kerry, qui a cependant renouvelé sa mise en garde à Moscou contre toute "provocation".

oh/all/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.