NOUVELLES

Barack Obama veut aider les jeunes Noirs et Hispaniques

27/02/2014 09:03 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Le président des États-Unis Barack Obama a lancé jeudi un appel pour améliorer le sort des jeunes des minorités noire et hispanique.

Il a dévoilé un partenariat avec des fondations et des entreprises intitulé My brother's keeper pour aider plus de jeunes à réussir. Le programme vise à rassembler 200 millions en cinq ans pour réduire l'illettrisme, sensibiliser à la discipline et promouvoir l'éveil lors de la petite enfance.

Se citant en exemple, le président Obama a évoqué les moments peu glorieux de son enfance pour illustrer son propos.

« J'ai fait de mauvais choix. Je me suis drogué sans penser au mal que cela pouvait faire. Je n'ai pas toujours pris l'école au sérieux. Je me suis trouvé des excuses », a-t-il rappelé. « La seule différence est que j'ai grandi dans un environnement qui pardonnait davantage », a dit M. Obama, en ajoutant que sa famille avait toujours crû en lui.

La question des jeunes issus des minorités « est un dossier d'importance nationale. C'est un dossier aussi important que tous ceux sur lesquels je travaille », a encore dit le premier président noir des États-Unis.

Selon la présidence, 86 % des Noirs et 82 % des Hispaniques n'ont pas le niveau nécessaire en lecture à 10 ans, alors que la proportion est de 58 % chez les Blancs.

PLUS:rc