NOUVELLES

Agenda international du vendredi 28 février

27/02/2014 02:37 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 28 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

SIMFEROPOL (Ukraine) - Le ministre ukrainien de l'Intérieur par intérim, Arsen Avakov, a accusé les forces russes "d'invasion armée et d'occupation" après la prise de contrôle dans la nuit de deux aéroports de Crimée, dont l'un militaire, par des hommes armés.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, qui était introuvable depuis samedi, doit tenir une conférence de presse à 13H00 GMT à ROSTOV-SUR-LE-DON, une ville russe proche de la frontière ukrainienne.

A KIEV, le nouveau gouvernement ukrainien se met au travail pour tenter d'apaiser les tensions séparatistes qui s'accentuent en Crimée et éviter au pays la faillite.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI - Visite du président français François Hollande, qui s'adresse aux troupes françaises engagées en Centrafrique où elles sont confrontées à des difficultés considérables sur le terrain, et rencontre la présidente de transition Catherine Samba Panza, ainsi que les autorités religieuses qui tentent en vain depuis des mois d'arrêter les violences inter-religieuses qui ont provoqué une crise humanitaire sans précédent dans le pays. Arrivée en matinée.

(Centrafrique-France-violences-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - 39e cérémonie des César, les oscars du cinéma français, avec parmi les nominés l'actrice Julie Gayet, à qui est prêté une liaison avec le président François Hollande, et des récompenses possibles pour le sulfureux "La vie d'Adèle", déjà auréolé de la Palme d'or à Cannes, à 20H00.

(France-cinéma-célébrités-récompenses) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO - Le maire de Rio doit remettre symboliquement les clefs de la ville et ses pouvoirs pour cinq jours au roi Momo, la figure tutélaire du carnaval le plus célèbre du monde dont les points d'orgue seront les défilés de dimanche et lundi au Sambodrome.

(Brésil-Carnaval-loisirs-société) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

DAMAS - L'armée syrienne se prépare à un assaut contre Yabroud, un bastion rebelle stratégique au nord de Damas, alors que des militants antirégime faisaient état de bombardements et de combats aux alentours de cette localité située près de la frontière libanaise.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

ANKARA/ISTANBUL - Suivi des développements après la révélation d'écoutes téléphoniques qui mettent directement en cause dans une affaire de corruption le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a un mois d'un scrutin municipal qui a valeur de test pour son gouvernement islamo-conservateur.

(Turquie-politique-corruption)

BERLIN - L'ancien président français Nicolas Sarkozy est reçu par la chancelière allemande Angela Merkel à 10H30 (fermé à la presse). Il prononce à 11H10 un discours sur l'Europe et les relations franco-allemandes lors d'un forum organisé par la fondation Konrad Adenauer, proche des conservateurs allemands.

(Allemagne-France-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Département du Commerce publie les chiffres du PIB des Etats-Unis pour le quatrième trimestre. 13H30.

(USA-économie-commerce)

CARACAS - Suivi de la situation au Venezuela, où le mouvement étudiant entamé début février contre la gestion du président Nicolas Maduro semble s'essouffler après plusieurs journées marquées par des violences qui ont fait un total de 14 morts.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation-social) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Suivi de la prière hebdomadaire sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, dans un climat de tension à la suite d'une revendication par l'extrême droite israélienne de souveraineté sur ce site sacré pour l'islam et le judaïsme qui a soulevé de vives protestations des musulmans. Vers 09H00.

(Israël-Palestiniens-conflit-religion-manifestation) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Zone euro: inflation en février, 1ère estimation + chômage en janvier (10H00).

(UE-inflation)

(UE-chômage)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Funérailles d'un militant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale), tué jeudi lors d'une opération de l'armée israélienne près de Ramallah, en Cisjordanie.

(Palestiniens-Israël-conflit-Cisjordanie-armée) =(PHOTO)=

LONDRES - Audience d'extradition d'un ex-chef de la mafia sicilienne réclamé par l'Italie, Domenico Rancadore, arrêté en août à Londres où il se cachait depuis près de 20 ans.

(GB-Italie-extradition-mafia)

WASHINGTON - Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier rencontre la directrice du FMI Christine Lagarde et prononce un discours sur les relations transatlantiques devant la Brookings Institution.

(USA-Allemagne-diplomatie-FMI)

MOSCOU - La justice russe se prononce sur la demande déposée par les enquêteurs d'assignation à résidence de l'opposant Alexeï Navalny, accusé d'escroquerie au détriment de la marque française de cosmétiques Yves Rocher. A partir de 05H30.

(Russie-enquête-opposition)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry préside une réunion du partenariat américano-colombien.

(USA-Colombie-diplomatie) =(PHOTO)=

VANDERBIJLPARK (Afrique du sud) - Julius Malema, leader d'un parti de gauche qui briguera les suffrages des électeurs sud-africains en mai, comparaît devant la justice pour un excès de vitesse à plus de 200 km/h sur une autoroute urbaine de la région de Johannesburg en décembre.

(AfSud-politique-Justice) =(PHOTO)=

CONSTANTA (Roumanie) - Les Etats-Unis inaugurent officiellement leur nouvelle base de transit militaire en Roumanie qui jouera un rôle clé dans le processus de retrait des soldats d'Afghanistan, remplaçant la base de Manas au Kirghizistan. Début de la cérémonie d'inauguration à 12H00.

(Roumanie-USA-Afghanistan-Kirghizstan-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Suite des défilés de prêt-à-porter, avec ceux d'Issey Miyake, Christian Dior, Isabel Marant ou Sonia Rykiel (jusqu'au 5 mars).

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

TEL AVIV - Marathon international annuel de Tel Aviv.

(Israël-athlétisme) =(PHOTO)=

TEHERAN - Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski est attendu pour une visite officielle de quatre jours au cours de laquelle il rencontrera de hauts responsables iraniens et se rendra à Ispahan.

(Iran-Pologne-diplomatie)

KHARTOUM - Suite de la visite officielle du vice-Premier ministre turc, Emrullah Isler, et du ministre turc de la Santé, Mehmet Muezzinoglu, qui doivent inaugurer un important projet d'aide au Darfour.

(Soudan-Turquie-Darfour-aide)

MOTOLA (Mozambique) - Le Frelimo, parti au pouvoir au Mozambique, est réuni pour la deuxième journée consécutive pour désigner son candidat à l'élection présidentielle d'octobre et succéder à l'actuel chef de l'Etat Armando Guebuza, qui n'est plus éligible.

(Mozambique-politique)

BAMAKO - Dernier jour de la visite au Mali de la ministre française des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

(Mali-France--femmes-diplomatie-conflit)

RENNES (France) - Fin du procès des membres d'équipage d'un cargo panaméen, le "Junior", arraisonné par la Marine française le 7 février 2008 dans le golfe de Guinée. Un chargement de 107 caisses de 30 kilos de cocaïne avait été trouvé à bord, pour une valeur estimée à 900 millions d'euros. (France-Guinée-procès-cocaïne)

redchef

PLUS:hp