NOUVELLES

USA: en 10 ans, le soutien au mariage gay s'est spectaculairement accru

26/02/2014 12:01 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Le soutien au mariage gay s'est spectaculairement accru en dix ans aux Etats-Unis, où il est désormais majoritaire, même parmi les croyants de grands groupes religieux, indique mercredi une étude.

Le droit au mariage gay est passé de 32% d'opinions favorables en 2003 à 53% en 2013, soit 21 points d'augmentation, selon un sondage réalisé auprès de 4.500 personnes par le Public Religion Research Institute.

De plus, les personnes affiliées à une religion, encore opposées il y a dix ans au mariage des homosexuels dans leur grande majorité, y sont aujourd'hui de plus en plus favorables, ajoute l'Institut non-partisan.

Ainsi, 83% des juifs américains, 62% des protestants, 58% des catholiques blancs et 56% des catholiques hispaniques y sont favorables. Y sont toujours majoritairement opposés les protestants noirs (59%) et les évangéliques blancs (69%).

Trois-quarts des Américains non affiliés à une religion sont en faveur du mariage homosexuel.

Le sondage remarque qu'une très forte majorité des jeunes âgés de 18 à 33 ans -- soit 7 sur 10 - se prononcent en faveur de ce droit au mariage, formant une majorité ou une forte minorité au sein même des groupes qui le refusent.

Le sondage, réalisé entre le 12 novembre et le 18 décembre (marge d'erreur +/- 1,7 point), est publié alors que de nombreux Etats du pays comme l'Utah, la Virginie ou le Michigan sont actuellement au coeur d'une bataille juridique sur l'interdiction ou non du mariage gay.

Le très conservateur Arizona est également sur le devant de la scène, avec un projet de loi -- sur le bureau de sa gouverneure républicaine Jan Brewer - qui permettrait aux patrons d'entreprises, au nom de leurs croyances religieuses, de ne pas faire affaire avec des clients homosexuels.

ff/rap

PLUS:hp