NOUVELLES

Ukraine : le nouveau gouvernement dévoilé aujourd'hui

26/02/2014 08:17 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

La composition du nouveau gouvernement ukrainien sera dévoilée aujourd'hui.

L'annonce devrait avoir lieu à midi, heure de l'Est, sur la place de l'Indépendance, à Kiev, devant les manifestants qui occupent la capitale depuis plus de trois mois.

Les noms les plus fréquemment cités pour le poste de premier ministre sont ceux du banquier et dirigeant de la contestation Arseni Iatseniouk, de l'oligarque d'opposition Petro Porochenko et de l'ancienne chef du gouvernement Ioulia Timochenko.

Cette dernière a toutefois déjà indiqué qu'elle ne briguait pas le poste et s'apprêtait à aller se faire soigner en Allemagne.

Le gouvernement intérimaire dirigera le pays jusqu'à l'élection présidentielle prévue pour le 25 mai prochain.

Le président Viktor Ianoukovitch a été chassé du pouvoir, samedi dernier, après des mois de manifestations. Il est toujours en fuite.

La semaine dernière, des violences sans précédent ont fait plus de 80 morts, à Kiev.

Tensions en Crimée

Pendant ce temps, la situation est toujours tendue en Crimée, une région russophone de l'Ukraine bordée par la mer Noire.

Des affrontements ont eu lieu mercredi entre des manifestants prorusses et des partisans du nouveau régime.

La police a formé une barrière humaine pour séparer les deux groupes, mais on rapporte des échauffourées.

Délégation canadienne

Par ailleurs, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird s'envolera pour l'Ukraine aujourd'hui.

Il ira constater l'état des lieux et rencontrer des membres du futur gouvernement et de la société civile. Il sera accompagné de parlementaires et d'une délégation de leaders canado-ukrainiens.

Pour le premier ministre Harper, l'envoi de son ministre des Affaires étrangères « témoigne des relations cordiales et durables qu'entretiennent les deux pays ».

Depuis le début des troubles en Ukraine, le gouvernement conservateur s'est à plusieurs reprises positionné en faveur du mouvement d'opposition pro-occidentale, saluant la destitution du président pro-russe Ianoukovitch et la confirmation du président intérimaire Tourtchinov.

PLUS:rc