NOUVELLES

Philippines: deux personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

26/02/2014 08:03 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Quatre enfants ont échappé aux mains de deux suspects arrêtés aux Philippines lors d'une descente de police dans un appartement où les enfants étaient forcés de se déshabiller devant des webcam, ont annoncé mercredi des sources judiciaires.

Cette descente de police à Manille faisait suite à un signalement du département de la sécurité intérieure des Etat-Unis, a expliqué Dante Bonoan, chef de la division de lutte contre le trafic de personnes aux Philippines.

Dante Bonoan a précisé qu'outre l'arrestation de deux suspects lors de cette opération, des ordinateurs et des caméras notamment avaient été saisis.

"Les enfants exploités étaient obligés de montrer leurs parties génitales à des clients", a-t-il expliqué aux journalistes, ajoutant que les abonnés à ce site en ligne étaient principalement originaires des Etats-Unis, du Canada et des pays d'Europe.

Selon la police, les Philippines sont devenues un centre clef de la diffusion sur internet d'images en direct d'enfants forcés à des actes sexuels pour des pédophiles à travers le monde, un phénomène grandissant concernant des milliers d'enfants des pays pauvres.

Les polices de Grande-Bretagne, d'Australie et des Philippines ont annoncé le mois dernier avoir démantelé conjointement un réseau pédophile sur le web qui exploitait sexuellement des enfants Philippins dont les plus jeunes étaient âgés de 6 ans, et impliquant dans certains cas les parents des victimes.

Cette opération internationale a permis de secourir 15 jeunes victimes de 6 à 15 ans, et d'arrêter 29 personnes. Plus de 700 autres suspects ont fait l'objet d'une enquête, selon les britanniques.

str/cgm/ros

PLUS:hp