DIVERTISSEMENT

Le guitariste de flamenco Paco de Lucia n'est plus

26/02/2014 06:10 EST | Actualisé 26/02/2014 06:10 EST
RAFA RIVAS via Getty Images
Spanish guitarist Paco de Lucia performs on stage during the 37th Jazz Festival of Vitoria on July 20, 2013 in the northern Spanish Basque city of Vitoria. AFP PHOTO / RAFA RIVAS (Photo credit should read RAFA RIVAS/AFP/Getty Images)

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé mercredi au Mexique à l'âge de 66 ans.

Selon la mairie d'Algeciras, sa ville natale, il a succombé à une crise cardiaque, sans fournir d'autres précisions sur le lieu exact du décès.

Paco de Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes flamenco au monde.

Il était également reconnu pour son habileté à mélanger le flamenco avec d'autres styles musicaux, comme le classique et le jazz.

En 2004, il avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts, l'une des plus hautes distinctions espagnoles.

Paco de Lucia avait notamment joué avec le pianiste de jazz Chick Corea et le guitariste de jazz-rock Al Di Meola. Son duo avec le chanteur Camaron de la Isla, mort en 1992, avait en outre contribué au renouveau du flamenco dans les années 1970.

Malgré la célébrité, le guitariste était toujours resté discret, habitué à monter sur scène dans une tenue d'une grande sobriété, en pantalon noir, chemise blanche et veste noire.

Il vivait depuis quelques années alternativement en Espagne et au Mexique.

La mairie d'Algeciras a décrété deux jours de deuil pour rendre hommage à « la plus grande figure qu'ait connu le monde de la guitare ».

La disparition du guitariste virtuose représente « une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie », a déclaré le maire José Ignacio Landaluce.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014