NOUVELLES

Les meilleurs du basketball universitaire à Québec

26/02/2014 07:02 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Le championnat provincial universitaire québécois se déroulera au PEPS de l'Université Laval à compter de vendredi. Il s'agit d'une première.

Depuis des années, les éliminatoires se déroulaient dans les différents gymnases des équipes qui participaient aux séries de fins de saison. Cependant, les matchs étaient très peu suivis par le grand public et les médias.

Afin de susciter davantage d'intérêt sur ces finales, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a décidé de regrouper les huit meilleures formations de la province, quatre chez les filles et quatre chez les garçons.

Les deux équipes, féminine et masculine, du Rouge et Or qui ont terminé au quatrième rang du basketball universitaire québécois dans leur catégorie respective participeront à ce tournoi.

Malgré cette quatrième place, l'entraîneuse de l'équipe des filles Linda Marquis croit aux chances de sa formation en vue de ce tournoi même si celle-ci a rencontré certaines difficultés. « Des blessures coûteuses en début de saison, à tour de rôle chacune (joueuse) tombait au combat. Puis, ça été long sur le plan collectif, on établit des choses, on est sur le tard. Je suis très optimiste pour la fin de semaine », a-t-elle dit.

Ce type de tournoi que l'on appelle aussi le carré d'as est une formule qui existe ailleurs au Canada, mais qui est mise en place pour la première fois au Québec à titre expérimental. Il se tiendra du 28 février au 2 mars puis le RSEQ présentera cette formule de championnat à l'Université Bishop's en 2015, puis dans la région de Montréal l'année suivante. Le RSEQ évaluera ensuite s'il poursuit l'expérience.

PLUS:rc