DIVERTISSEMENT

Les 10 films pour enfants à voir au Festival international du film pour enfants

26/02/2014 01:38 EST
Courtoisie

Le Festival international du film pour enfants (FIFEM) débute dans quelques jours. Du 1er au 9 mars, le jeune public est invité à venir découvrir une programmation riche en surprises cinématographiques. Le Huffington Post Québec vous propose ses 10 incontournables.

1 – En Solitaire de Christophe Offenstein

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, il découvre cependant en pleine course un jeune passager qui va tout remettre en cause. L'actrice québécoise Karine Vanasse y fait d’ailleurs une apparition remarquée au moment où la tension est à son plus haut.

France / 2013 / fiction / 96 minutes.

2 – Sur les traces de Superman de Karzan Kader

Dans le Kurdistan irakien de 1990, deux jeunes frères, Dana et Zana, rêvent de l'Amérique. Orphelins sans logis dans cet Irak asséché de tout espoir par Saddam Hussein, ils font tout pour s'enfuir. Ce qui n'est pas évident sans passeport, sans argent et avec un âne pour seul moyen de transport. Réussiront-ils à atteindre leur plus grand rêve, vivre en Amérique, rencontrer Superman et lui dire de venir s'occuper de Saddam Hussein?

Suède, Finlande, Irak / 2012 / fiction / 92 minutes.

3 – Les Durs à cuire de Christian Lo

Modulf, 11 ans, est persuadé d'être un superhéros. En réalité, il est le souffre-douleur des garçons les plus durs de l'école. Cette situation lui convient, car lorsqu'il est victime d'intimidation, les autres enfants sont épargnés. Mais ce n'est pas l'avis de Lise, la nouvelle élève. Elle lui enseigne l'aïkido pour qu'il puisse enfin se défendre. Quand Lise devient elle-même la cible des tyrans, Modulf est en mesure de protéger la jeune fille et d'affronter ses ennemis.

Norvège / 2013 / fiction / 74 minutes.

4 – Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel

Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père puis de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : «ma maman, elle est secrétaire». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle, cette petite voisine qui sait déjà lire et qui les lit à Jean. Jean se prend à rêver. À moins que la réalité ne soit tout autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...

France / 2013 / animation / 75 minutes.

5 – Allez, Eddy! de Gert Embrechts

Allez, Eddy ! est une comédie poignante sur Freddy, un jeune cycliste prodige de 11 ans. Pour l'ouverture du premier supermarché de son village, une course cycliste est organisée et le vainqueur aura le privilège de rencontrer le grand champion Eddy Merckx. Le départ de la course marquera l'émergence d'un nouveau monde, pour Freddy bien sûr, mais aussi pour tous ses proches.

Belgique, Luxembourg, Pays-Bas / 2012 / fiction / 97 minutes.

6 – L’Ours montagne d’Esben Toft Jacobsen

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche.

Danemark / 2011 / animation / 73 minutes.

7 – Maman, je t’aime de Janis Nords

Raimond, douze ans, vit dans un appartement ordinaire de Riga avec sa mère. Elle travaille de longues heures, et en l'absence d'un père, Raimond passe la plupart de son temps libre sur son scooter ou en allant traîner avec son ami, Peteris. Grâce au travail de la mère de Peteris, qui est femme de ménage, il a accès à un appartement inoccupé meublé qu`il commence à fréquenter avec Raimond. Cela mène bientôt aux ennuis. Pendant ce temps-là, à l'école, Raimond commence à faire des bêtises, surtout quand il est autour de sa camarade de classe Krista. Le film a remporté le Grand Prix du Jury à la Berlinale 2013.

Lettonie / 2013 / fiction / 82 minutes.

8 – Whisper, libre comme le vent de Katja Von Garnier

Lors de ses vacances dans un haras, Mika fait la rencontre d'un magnifique cheval nommé Whisper. Entre eux, le courant passe immédiatement. Mais Mika découvre que le cheval, réputé indomptable, est destiné à l'abattoir. Pour prouver la valeur de son compagnon et le sauver, la jeune Mika va devoir réussir à le monter pour gagner le plus grand tournoi d'équitation du pays.

Allemagne / 2013 / fiction / 105 minutes.

9 – Holly à la recherche d’un cygne de Kong Sheng

Suite à la mort accidentelle de sa mère, Holly a développé un traumatisme émotif : le mutisme sélectif. Pour l'aider à reprendre confiance en elle et en la vie, son père l'emmène près des berges du fleuve Jaune. C'est là qu'Holly rencontre un cygne blessé et perdu dont elle va prendre soin. Les deux amis guérissent bientôt leurs blessures, mais un homme mal intentionné vole le cygne. Holly et son père feront preuve de courage pour retrouver l'animal.

Chine / 2012 / fiction / 98 minutes.

10 – Sur les chemins de l’école, documentaire de Pascal Plisson

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe (Argentine, Maroc, Kenya et Inde), mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'éducation leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

France / 2012 / documentaire / 74 minutes.

Pour plus de détails, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques films à voir au FIFEM