NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 27 FEVRIER

26/02/2014 11:00 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 27 février à 04H00 GMT:

KIEV - Le Parlement ukrainien doit approuver jeudi la composition du nouveau gouvernement et la nomination du pro-européen Arseni Iatseniouk à sa tête, sur fonds de tensions accrues entre Moscou et Washington, tandis que l'ancien président ukrainien reste introuvable.

A Kiev, le nouveau gouvernement qui rassemble plusieurs personnalités issues du mouvement de contestation a été solennellement dévoilé mercredi soir devant une place de l'Indépendance noire de monde.

A 39 ans, Arseni Iatseniouk va prendre la tête du gouvernement d'union nationale appelé à diriger le pays, avant l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi une inspection surprise des troupes des districts militaires de l'Ouest, non loin de l'Ukraine, et du Centre, pour vérifier leur aptitude au combat.

WASHINGTON - La Maison Blanche a appelé mercredi les "acteurs extérieurs" à s'abstenir de toute "provocation" dans la crise ukrainienne, allusion apparente à la Russie.

CARACAS - Confronté à trois semaines de protestations contre sa gestion et de manifestations étudiantes émaillées de violences, le président du Venezuela Nicolas Maduro a ouvert mercredi soir un "dialogue national" dont le grand absent est le chef de file de l'opposition, Henrique Capriles.

A l'ouverture de la réunion convoquée au palais présidentiel de Miraflores, M. Maduro a lancé un avertissement contre une escalade de la violence et appelé une nouvelle fois toutes les parties à dialoguer.

CITE DU VATICAN - Le pape François a lancé mercredi sur la place Saint-Pierre un appel aux responsables politiques et au peuple vénézuélien très majoritairement catholique pour que "le pardon réciproque et un dialogue sincère" l'emportent.

LONDRES - Deux Britanniques, qui se sont présentés comme des "soldats d'Allah", ont été condamnés mercredi l'un à la perpétuité et l'autre à 45 ans minimum de prison, pour le meurtre à l'arme blanche d'un soldat en plein Londres.

BEYROUTH - Le mouvement Hezbollah a menacé mercredi de riposter au premier raid mené par Israël contre une de ses positions au Liban depuis la guerre qu'ils se sont livrée en 2006, conduisant l'armée israélienne à se mettre en état d'alerte le long de la frontière.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné à mort mercredi 26 personnes jugées pour avoir fondé et dirigé un "groupe terroriste" ayant pour objectif de s'attaquer aux personnes, à la navigation sur le canal de Suez et de porter atteinte à l'unité nationale.

BOMBAY - Deux marins indiens sont portés disparus et sept ont été blessés dans un accident de sous-marin au large de Bombay (ouest) mercredi.

ISTANBUL (Turquie) - Des milliers de personnes ont à nouveau défilé mercredi dans les rues de Turquie pour dénoncer la corruption du régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le gouvernement a promulgué une loi très critiquée renforçant son emprise sur la justice.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a comparé mercredi la nouvelle loi anti-homosexualité en Ouganda aux législations contre les juifs dans l'Allemagne nazie et contre les noirs en Afrique du Sud sous l'apartheid.

NEW YORK - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a détaillé mercredi un projet de "méga-usine" de batteries chiffré à 4 ou 5 milliards de dollars, dans lequel le japonais Panasonic pourrait selon les médias être un partenaire.

WASHINGTON - La valeur du Bitcoin, 581 dollars à 21H00 GMT, est repartie à la hausse mercredi, malgré la fermeture récente de la plateforme d'échanges japonaise MtGox, qui a fait plonger la valeur de cette monnaie virtuelle de plus de 100 dollars la veille.

CANCUN (Mexique) - Le guitariste espagnol Paco de Lucia, légende du flamenco, est décédé au Mexique à 66 ans, laissant le souvenir d'un génie virtuose qui a renouvelé ce genre traditionnel, parcourant aussi le répertoire du jazz, de la musique classique et de multiples horizons musicaux.

PARIS - Epuisés par plusieurs tempêtes depuis fin janvier sur l'océan Atlantique, plus de 21.000 oiseaux marins ont été trouvés morts sur le littoral français, une "hécatombe" sans précédent depuis un siècle.

PEKIN - Les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient mercredi en rupture de stock en Chine, le nord du pays suffoquant depuis une semaine sous une épaisse pollution atmosphérique.

abl/mf

PLUS:hp