NOUVELLES

Lac-Beauport : le projet Silva favorisé ne fait pas l'unanimité

26/02/2014 09:38 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Les citoyens de Lac-Beauport se sont prononcés sur les sites potentiels pour une nouvelle école primaire. La firme Urbanex préfère le projet immobilier Silva, mais pas les citoyens présents à la rencontre de mercredi soir.

La construction de la nouvelle école sert à régler le problème de surpopulation de l'École primaire Montagnac.

Des dizaines de personnes du secteur étaient à la rencontre pour la présentation de l'analyse comparative des sites. L'étude conclut notamment que malgré une réticence pour l'emplacement, le site du projet immobilier Silva est le meilleur pour la nouvelle école primaire.

Les citoyens de Lac-Beauport ne sont toutefois pas tous de cet avis. Certains ont demandé des études qui prendraient en compte des critères pédagogiques pour le choix du site. La commission scolaire, qui n'avait pas de représentant lors de la rencontre, n'a pas consulté d'experts en pédagogie dans ce dossier.

Le directeur de l'école Montagnac, Serge Bégin a quant à lui demandé que le processus accélère pour régler le problème le plus rapidement possible. « On attend après la municipalité, qu'elle nous cède un terrain. Il y a urgence », a lancé le directeur.

De son côté, la firme a défendu les résultats de l'analyse en disant que le site préconisé allait avoir des avantages à long terme.

« Plus il y a de résidences, plus le site est intéressant », a argumenté Lyne Latouche, de la firme chargée de l'analyse, Urbanex.

La Ville devrait choisir le site pour la construction de la nouvelle école dans les prochaines jours. L'école devrait ouvrir ses portes en septembre 2015.

PLUS:rc