NOUVELLES

Inde: un soldat tue cinq de ses collègues avant de se suicider

26/02/2014 11:19 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Un militaire indien a tué par balles cinq des siens dans un camp militaire au Cachemire avant de se suicider dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un porte-parole de l'armée jeudi à l'AFP.

"Le soldat est devenu fou, en tuant cinq autres avant de se suicider par balles dans le camp du district de Ganderbal", a dit le lieutenant colonel Narinder Nahar Joshi.

Le soldat était de permanence dans la nuit dans une unité de contre-insurrection dans le village de Safapora, à 20 km au nord de Srinagar, principale ville de la région.

Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame et déterminer en particulier si le soldat était en situation de stress.

Plusieurs incidents de même type ont déjà éclaté par le passé, nombre de soldats et policiers étant privés de congés pendant de longues périodes lors d'opérations de contre-insurrection.

L'armée indienne combat depuis 1989 plusieurs dizaines de groupes rebelles qui demandent l'indépendance du Cachemire ou leur rattachement au Pakistan. Ces combats ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils.

L'armée a récemment mis en place des lignes téléphoniques de soutien et des séances de yoga pour aider les soldats à faire face au stress et à détecter les premiers signes de tension.

En 2011, un soldat indien avait déjà tué quatre de ses camarades après une altercation dans un camp de la région.

Le Cachemire est disputé par l'Inde et le Pakistan qui administrent chacun une partie de la région.

Les deux Etats se sont déjà livrés à trois guerre depuis l'indépendance en 1947, dont deux à propos du Cachemire. L'Inde accuse le Pakistan d'alimenter les tensions et les troubles dans la région.

Le gouvernement indien et les forces armées ont récemment fait état de leurs préoccupations quant à un regain de l'activité des groupes d'insurgés au Cachemire à l'approche des élections législatives indiennes prévues d'ici mai.

pbz-abh/ef/mf

PLUS:hp