Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Financement des partis: l'Ukraine doit intensifier ses efforts (Conseil de l'Europe)

Financement des partis: l'Ukraine doit intensifier ses efforts (Conseil de l'Europe)

Le Groupe anti-corruption du Conseil de l'Europe a appelé l'Ukraine à intensifier "instamment" ses efforts en matière de transparence du financement des partis politiques, jugeant "insuffisantes" les mesures prises à ce jour contre la corruption.

L'Ukraine n'a mis en oeuvre ou traité de façon satisfaisante que trois des seize recommandations faites depuis 2011 par le Groupe d'États contre la corruption du Conseil de l'Europe (GRECO), déplore ce rapport.

Sa publication intervient quelques jours à peine après la prise par des manifestants de la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch, devenue un symbole de la corruption dans le pays.

Bien que le parlement ukrainien ait adopté en 2011 une nouvelle loi sur les élections parlementaires "qui renforce dans une certaine mesure la transparence du financement des campagnes électorales", il reste encore "beaucoup à faire pour satisfaire aux exigences des recommandations", selon le rapport.

Encouragée "à pousuivre les réformes déjà engagées", l'Ukraine devra présenter au GRECO un nouveau rapport d'ici au 30 juin 2015.

kal/yo/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.