NOUVELLES

Colombie: quatre morts après un attentat dans un supermarché

26/02/2014 01:58 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Quatre personnes ont été tuées et dix blessées mardi soir dans un attentat contre un supermarché de Quibdo, dans l'ouest de la Colombie, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Un premier bilan annoncé par les autorités locales faisait état de deux morts et douze blessés, mais deux d'entre eux ont succombé depuis, a annoncé mercredi Rodolfo Palomino, directeur de la police nationale colombienne.

Une source policière, confirmant des informations parues dans la presse locale, a rapporté que des individus circulant à moto avaient jeté un engin explosif à l'intérieur du magasin avant de prendre la fuite.

M. Palomino a indiqué que les autorités suspectaient la rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ou le groupe criminel des "Urabeños" d'être à l'origine de l'attaque.

Considéré par les autorités colombiennes comme l'un des gangs les plus dangereux du pays, les "Urabeños" comptent dans leurs rangs des membres de groupes paramilitaires formés dans les années 1980 pour lutter contre les guérillas de gauche et démantelés en 2003 et 2006.

Fondée en 194, la guérilla des Farc, la plus importante de Colombie avec quelque 8.000 combattants selon les autorités, mène depuis plus d'un an des négociations de paix avec les autorités. Ces pourparlers, délocalisés à Cuba en l'absence de cessez-le-feu, visent à mettre fin à un conflit qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts.

Quibdo est la capitale de la province de Choco, frontalière avec le Panama.

lda/ag/plh

PLUS:hp