NOUVELLES

Agenda international du jeudi 27 février

26/02/2014 03:08 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 27 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL - Des hommes armés ont pris possession du parlement et du gouvernement de Crimée à Simferopol, la capitale de cette région russophone d'Ukraine en proie à des tensions séparatistes.

Le Parlement doit approuver la composition du nouveau gouvernement ukrainien et la nomination du pro-européen Arseni Iatseniouk à sa tête.

La Russie alimente le doute sur ses intentions après avoir ordonné une inspection surprise des troupes russes stationnées près de la frontière ukrainienne. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré qu'une intervention militaire russe serait une "grave erreur".

Le défilé des Occidentaux à Kiev continue, avec la venue de trois ministres hongrois, tchèque et slovaque

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Suivi de la situation au Venezuela, au lendemain d'une "conférence nationale pour la paix" lancée par le président Nicolas Maduro à laquelle l'opposition a refusé de participer, alors que le pays est secoué depuis trois semaines par une mobilisation étudiante contre l'insécurité et la vie chère.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation-social) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry présente le rapport annuel du département d'Etat sur les droits de l'homme à travers le monde. 16H30.

(USA-droitsHomme-diplomatie)

BERLIN/DAMAS - Conférence de presse du Premier ministre intérimaire de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Tomeh, à 08H30, au lendemain d'une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

A DAMAS, les combats qui se poursuivent entre les rebelles et les jihadistes de l'EIIL ont fait 3.300 morts depuis le 3 janvier en Syrie, où l'armée marque des points, notamment à Alep (nord) et près de Damas.

(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-diplomatie-Allemagne) =(PHOTO)=

MADRID - Pour la première fois depuis douze ans, la grotte d'Altamira, dans le nord de l'Espagne, qui renferme des peintures rupestres parmi les plus précieuses d'Europe, s'ouvre à un public très limité pour des visites destinées à mesurer l'impact de la présence humaine.

(Espagne-archéologie-art-culture) =(PHOTO)=

AUTRES

ABUJA - Le président français François Hollande entame une visite de deux jours au Nigeria pour participer notamment à une conférence internationale sur la sécurité, la paix et le développement en Afrique, à l'occasion du centenaire de l'unification de ce pays en plein essor.

(France-Nigeria-diplomatie-économie-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Visite officielle au Royaume-Uni de la chancelière allemande Angela Merkel, qui prononce un discours devant les deux chambres du parlement (12H00), un honneur réservé à seulement quelques dirigeants étrangers, puis s'entretiendra avec le Premier ministre britannique David Cameron (conférence de presse à 14H35) avant d'être reçue par la reine.

(GB-Allemagne-diplomatie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès du président destitué Mohamed Morsi pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes", une des quatre affaires dans lesquelles il est poursuivi.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

ZENTEN (Libye) - Reprise attendue du procès de Seif al-Islam, l'un des fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, jugé pour avoir "porté atteinte à la sécurité nationale".

(Libye-justice-Kadhafi-CPI-violences) =(PHOTO)=

ANKARA/ISTANBUL - Le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, affaibli par deux mois d'un scandale de corruption qui n'en finit pas de rebondir, est à nouveau confronté au risque d'un mouvement de contestation populaire, après que des milliers de personnes sont descendues dans la rue mercredi pour demander son départ.

(Turquie-politique-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOVRE (Allemagne) - Le tribunal de Hanovre (nord) doit, selon les médias allemands, rendre son verdict dans le procès de l'ancien président allemand Christian Wulff, mis en cause pour trafic d'influence. Un abandon des poursuites est envisagé.

(Allemagne-politique-procès) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La première dame des Etats-Unis Michelle Obama présente ses propositions pour aider les parents à faire des choix plus avisés en matière de nutrition. 16H00.

(USA-santé-obésité-consommation)

AMMAN - Nouvelle audience dans le procès du prédicateur islamiste Abou Qatada pour terrorisme.

(Jordanie-procès-islamistes)

LA PAZ - Décision attendue dans le procès de quatre Boliviens poursuivis pour la disparition probablement suivie de meurtre de deux jeunes touristes français en Bolivie, en 2010.

(Bolivie-France-homicide-procès)

WASHINGTON - Le président Barack Obama dévoile un partenariat public-privé, "My brother's keeper", pour aider les jeunes issus des minorités à réussir.

(USA-politique-économie)

WASHINGTON - Audition de Janet Yellen, présidente de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), devant la commission bancaire du Sénat. 15H00.

(USA-Congrès-économie-taux)

MADRID - Les députés espagnols adoptent la loi très controversée restreignant le principe de la justice universelle, qui permet aux tribunaux du pays d'enquêter sur des faits commis à l'étranger.

(Espagne-justice-droitsHomme-politique)

BARCELONE (Espagne) - Le Congrès annuel de la téléphonie mobile referme ses portes après quatre jours qui ont permis aux professionnels du secteur d'exposer leurs nouveautés.

(Espagne-congrès-télécoms-internet) =(PHOTO)=

ILE DU GIGLIO (Italie) - Nouvelle visite d'experts à partir de 07H30 sur l'épave du bateau de croisière Concordia en présence de son ex-commandant Francesco Schettino.

(Italie-mer-transport-accident-justice-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Le gouverneur de la Banque de Grèce, Georges Provopoulos, présente le rapport annuel de 2013 sur l'économie grecque lors de l'Assemblée générale annuelle de la banque (10H00).

(Dette-économie-finances-banque-Grèce) =(PHOTO)=

PARIS - Suite des défilés de prêt à porter pour l'automne et l'hiver prochains, avec ceux de Balenciaga, Carven, Balmain, Nina Ricci ou Lanvin (jusqu'au 5 mars).

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice se prononce sur une demande d'extradition émise par la Géorgie à l'encontre d'un ancien ministre de la Défense, David Kezerachvili, devenu l'une des figures de l'opposition.

(France-Géorgie-extradition)

BRUXELLES - Suite de la réunion, à partir de 08H00, des ministres de la Défense des Etats membres de l'Otan pour discuter de la fin de la mission de l'alliance en Afghanistan.

(UE-défense-Afghanistan)

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen à partir de 07H30 avec notamment à l'ordre du jour: débat sur la situation au Venezuela et, à partir de 11H00, votes de résolution dont une sur la situation en Ukraine.

(UE-Venezuela)

(UE-Ukraine)

BANGUI - Face à la persistance de violences contre les populations en Centrafrique, les appels se multiplient pour renforcer les forces française africaine Misca et française Sangaris.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

YAOUNDE - Le Français Michel Thierry Atangana, libéré lundi soir à Yaoundé après 17 ans de prison au Cameroun pour une affaire de détournement de fonds publics qu'il niait, attend son retour en France, prévu.

(Cameroun-France-justice-droits)

MAPUTO - Le Frelimo, parti au pouvoir au Mozambique, doit choisir un successeur au président Armando Guebuza, qui ne peut plus se représenter à l'élection présidentielle de 2015.

(Mozambique-politique)

KHARTOUM - Le vice-Premier ministre turc Emrullah Isler et le ministre de la Santé Mehmet Muezzinoglu inaugurent un hôpital au Darfour, l'un des plus ambitieux projets d'aide au développement turc

(Soudan-Turquie-santé-aide)

BAMAKO - Début d'une visite (jusqu'à vendredi) de la ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui doit notamment rencontrer le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

(Mali-France-politique-femmes-conflit)

NOUAKCHOTT - Dernier jour de la visite de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage.

(Mauritanie-esclavage-droits-ONU)

KHARTOUM/ADDIS ABEDA - Une délégation soudanaise se rend à Addis Abeda pour reprendre les négociations avec la rébellion du SPLM-N afin de mettre fin au conflit qui les oppose dans les Etats du Kordofan-Sud et du Nil-Bleu.

(Soudan-violences-Kordofan-négociations-UA)

redchef

PLUS:hp