Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'archevêque grec-catholique craint la guerre civile et le séparatisme

Ukraine: l'archevêque grec-catholique craint la guerre civile et le séparatisme

L'archevêque majeur de l'Eglise grecque-catholique ukrainienne, Mgr Svjatoslav Shevchuk, a dit mardi craindre à terme une guerre civile et le séparatisme en Ukraine.

Parlant à des journalistes à Rome, l'archevêque qui a rencontré le pape François, a estimé que les jours les plus durs semblent appartenir au passé mais que "persiste le risque de guerre civile".

Le risque de guerre civile vient "de l'étranger parce que lorsque l'on ne peut manger toute la tarte, on en mange un morceau", a fait remarquer le prélat ukrainien, dans une allusion implicite à la Russie.

Celui qui dirige l'Eglise catholique de rite oriental rattachée à Rome (souvent appelée "uniate") a appelé l'Union européenne à "ne pas laisser seuls" les Ukrainiens, en leur apportant aide économique et solidarité diplomatique.

Mgr Shevchuk a estimé que les différentes Eglises se sont retrouvées "unies dans la tragédie", au moment de la répression de la place Maïdan.

jlv/mle/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.