Huffpost Canada Quebec qc

Slovaquie: projet d'amendement constitutionnel rendant impossible le mariage homosexuel

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le Premier ministre slovaque social-démocrate Robert Fico s'est déclaré prêt, mardi, à soutenir un projet d'amendement constitutionnel définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, rendant impossible le mariage homosexuel dans le pays.

L'opposition chrétienne-démocrate et d'autres partis de centre droit qui ont rédigé ce projet d'amendement ont besoin du soutien du parti Smer de M. Fico pour atteindre la majorité des deux tiers requise pour modifier la Constitution.

"Smer est prêt à soutenir l'amendement en échange de l' appui de l'opposition pour un amendement introduisant des changements dans le système judiciaire", a déclaré M. Fico aux journalistes.

"La modification sur le mariage n'apportera pas de changements radicaux. Elle introduit dans la Constitution ce qui est déjà défini par la loi" en vigueur, a déclaré M. Fico dont le parti est un membre du groupe socialiste au Parlement européen.

Aucune forme d'union civile de personnes de même sexe n'est légale dans ce pays de 5,4 millions d'habitants où plus de 70% de la population se déclarent chrétiens, selon un recensement de 2011.

Mais selon un sondage effectué en 2012, 47% des Slovaques soutiennent l'idée d'une union civile pour conjoints de même sexe alors que 38% y sont opposés.

Le Parlement slovaque doit débattre du projet d'amendement lors de la session qui s'ouvre le 18 mars.

tab-mas-sw/gg