NOUVELLES

Réunion jeudi de la Commission Otan-Ukraine

25/02/2014 08:50 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Les ministres de la Défense des 28 pays membres de l'Otan rencontreront jeudi une délégation ukrainienne à Bruxelles pour évoquer la situation dans le pays et l'aide que les alliés pourrait apporter pour réformer ses forces armées, a indiqué mardi un responsable de l'Otan.

Une réunion de la "Commission Otan-Ukraine", qui régit le partenariat entre l'Alliance atlantique et l'ex-république soviétique, aura lieu jeudi matin, au second jour de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan au siège de l'alliance à Bruxelles, a expliqué à l'AFP ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

"Les ministres ont accepté la demande de réunion introduite par la partie ukrainienne", a-t-il précisé, en disant "s'attendre à ce que la délégation soit menée par le premier vice-ministre de la Défense, Oleksandr Oliynyk", a-t-il ajouté.

M. Oliynyk a été nommé à ce poste en février par le président Viktor Ianoukovitch, introuvable depuis sa destitution samedi.

"Ce sera un échange de vue sur la situation en Ukraine et sur l'avenir du partenariat entre l'Ukraine et l'Otan", a encore expliqué le responsable.

"Il s'agira aussi de voir si l'Otan peut être utile en matière de réforme, par exemple sur le contrôle démocratique" que le pouvoir politique peut exercer sur l'armée, a-t-il également déclaré.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait salué dimanche la décision de l'armée ukrainienne de ne "s'impliquer en aucune manière" dans la crise que traverse le pays et réitéré la volonté de l'Alliance atlantique de coopérer avec l'Ukraine, un "partenaire proche".

siu/aje/ih

PLUS:hp