NOUVELLES

Le pétrole stable en Asie avant les stocks de brut américains

25/02/2014 10:26 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole étaient stables mercredi en Asie avant la publication des stocks aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, attendus en hausse.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait trois cents, à 101,86 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de cinq cents, à 109,56 dollars.

"Les investisseurs sont à l'affût d'un état précis de la demande américaine" en produits pétroliers, note David Lennox de Fat Prophets.

Le marché table sur une nouvelle hausse des stocks de brut, d'environ 800.000 barils, pour la sixième semaine d'affilée, pour la semaine du 14 au 21 février, selon une enquête du Wall Street Journal.

Les opérateurs escomptent en revanche une nouvelle baisse des réserves de produits distillés (qui comprennent le fioul de chauffage et le gazole) et d'essence dans un contexte de grand froid aux Etats-Unis.

Une progression des réserves de brut tend à envoyer un signal négatif au marché sur la vigueur de la demande du premier consommateur d'or noir au monde.

Les cours du brut continuent de bénéficier du soutien sur le front de l'offre en raison de craintes pour l'approvisionnement en or noir dans le monde au moment où des tensions persistent dans plusieurs zones de production pétrolière en Afrique.

En Libye, les principaux terminaux pétroliers de l'est du pays sont bloqués depuis juillet par des manifestants, faisant chuter drastiquement la production.

Au Soudan du Sud, la production de brut accusait un net recul alors que les rebelles ont repris la semaine dernière la ville sud-soudanaise de Malakal, capitale de l'État pétrolier du Haut-Nil (nord-est).

Mardi, le baril de WTI avait abandonné 99 cents, à 101,83 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait perdu 1,13 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE), s'établissant à 109,51 dollars.

bjp/dan/gab/mf

PLUS:hp