Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014: le fondeur autrichien Johannes Dürr surpris de son contrôle positif

JO-2014: le fondeur autrichien Johannes Dürr surpris de son contrôle positif

Le fondeur autrichien Johannes Dürr, contrôlé positif à l'EPO et exclu des jeux Olympiques de Sotchi, s'est déclaré surpris d'avoir été pris par la patrouille anti-dopage, dans un entretien accordé au magazine sportif autrichien Sportwoche paru mardi.

Il a reconnu avoir commencé à se doper à l'EPO "fin mai 2013", les attentes étant plus élevées pour l'année olympique après avoir réalisé une bonne saison 2012-13, a-t-il expliqué.

"Puis j'ai eu cette proposition d'un type de l'ex-Yougoslavie. Il m'a donné un plan pour prendre de l'EPO", a-t-il poursuivi. Il s'est renseigné et a ensuite diminué de moitié les doses conseillées, "pour me trouver du côté sûr".

L'athlète, 8e du skiathlon (15 km classique + 15 km libre) des JO-2014, a été contrôlé le 16 février à Obertilliach (Autriche), son lieu d'entraînement, dans le cadre des contrôles pré-compétitions.

A-t-il été surpris de se faire contrôler positif? "Absolument, j'ai passé des contrôles anti-dopage (sans me faire prendre), pour lesquels j'avais pris la double dose. Pour les Jeux, j'ai encore revu à la baisse, parce que je savais à 100% que je serai contrôlé. J'étais bête, mais pas tellement bête", a-t-il ajouté.

Il a choisi l'EPO car "c'était la solution la plus simple. A chaque fois, je me suis senti hideux, comme un junkie. Je savais tout le temps que c'était absolument mal, mais je ne suis qu'un être humain".

Suspendu à vie par la Fédération autrichienne de ski (ÖSV), Johannes Dürr ne souhaite pas revenir au sport de haut niveau. "Je pense que je ne ferais pas de bien à mon sport, si je revenais."

Le président de l'ÖSV, Peter Schröcksnadel a évoqué la possibilité d'exclure le ski de fond des disciplines prises en charge par l'ÖSV.

tba/cle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.