NOUVELLES

Iberia et le personnel navigant nouent un accord pour "plus de productivité"

25/02/2014 09:30 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne espagnole Iberia, unie à British Airways au sein du groupe IAG, a noué mardi un accord avec les syndicats du personnel navigant qui maintient la baisse de 14% des salaires et augmente les heures de vol pour une "nette amélioration" de la productivité.

Cet accord "améliore nettement la productivité" de la compagnie, écrit Iberia dans un communiqué, après celui, "historique", signé le 13 février avec le syndicat de pilotes et qui prévoyait une baisse identique des salaires.

Une annonce applaudie à la Bourse de Madrid, où le titre d'IAG prenait 1,05% à 5,467 euros dans un marché en légère hausse de 0,14% peu avant 14H00 GMT.

Les syndicats du personnel de cabine, 3.348 employés au 31 décembre, avaient accepté en avril une baisse des salaires de 14% et leur gel jusqu'en 2015, deux mesures "maintenues" dans l'accord présenté mardi.

A cela s'ajoute "l'augmentation du nombre de jours travaillés, ainsi que des mesures plus spécifiques pour les mois d'été, pendant lesquels le nombre d'heures de vol sera augmenté pour faire face à la demande plus importante à ces dates", précise Iberia.

Sur les vols moyen et court-courriers, "de nouvelles tâches ont été ajoutées afin de refléter les pratiques en vigueur sur le marché", indique la compagnie.

Il s'agit de réduire le temps d'escale en participant par exemple au processus d'embarquement des passagers, a expliqué à l'AFP une source d'Iberia.

"Pour les nouvelles embauches, de nouvelles grilles de salaires d'entrée sont fixées, adaptées aux conditions du marché", poursuit Iberia. Les nouveaux employés toucheront 20.000 euros par an, a précisé cette source.

Ces mesures seront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017.

En avril, en plus de la baisse des salaires de 14%, les syndicats avaient accepté une baisse supplémentaire de 4% dans l'attente de trouver un accord sur la productivité, baisse qui sera donc supprimée dès que l'accord annoncé mardi entrera en vigueur.

Les cinq syndicats CCOO, UGT, SITCPLA et CTA Vuelo doivent à présent chacun ratifier l'accord.

elc/sg/bap

IAG - INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP

PLUS:hp