NOUVELLES

Fukushima: brève interruption du retrait de combustible de la piscine 4

25/02/2014 04:30 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Les opérations de retrait d'assemblages du combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4 de la centrale de Fukushima ont été interrompues mardi pendant quatre heures en raison d'un problème technique, a annoncé l'opérateur Tepco.

Tokyo Electric Power a précisé dans un communiqué que l'arrêt des opérations était dû à une coupure électrique à la suite du sectionnement d'un câble durant des travaux d'excavation, mais que cet incident n'avait eu aucune incidence notable sur la température de la piscine.

Tepco avait démarré ces opérations délicates de retrait de combustible à la mi-novembre.

A la date du 24 février, précise l'opérateur, 374 assemblages de combustible ont déjà été extraits sur 1.533 (dont 202 neufs) à transférer de la piscine 4 à une bassin dit commun.

Retirer du combustible d'une piscine de désactivation est une tâche courante dans les centrales nucléaires et Tepco l'a fait quelque 1.200 fois en quatre décennies d'exploitation de réacteurs, mais c'est la première fois qu'une telle opération est réalisée dans un environnement accidenté où les techniciens doivent oeuvrer en combinaisons de protection et porter des masques intégraux pour se protéger de la radioactivité.

jlh/pn

PLUS:hp