NOUVELLES

Cimenterie et éolien : François Legault demeure ferme

25/02/2014 06:41 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, maintient sa position contre l'éolien et le financement de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons.

De passage à Gaspé, mardi, le chef de la CAQ n'en démord pas et maintient que le financement de 450 millions de dollars pour permettre à la cimenterie de Port-Daniel de créer 400 emplois est un non-sens économique. « Est-ce qu'il y a un Gaspésien, un Québécois, qui irait emprunter un million de dollars pour se créer un emploi, demande François Legault, il faut arrêter d'acheter des emplois à 1 million de dollars par emploi. Si c'était notre argent, est-ce que quelqu'un ferait ça? Mais il faut comprendre que c'est notre argent. »

Ce dernier croit qu'il en va de même pour la construction de parcs éoliens dont le Québec n'a pas besoin. « Les derniers contrats signés pour l'éolien étaient des contrats électoralistes », affirme le chef de la CAQ.

Selon M. Legault, il vaudrait mieux que le gouvernement soutienne les jeunes et les entrepreneurs de la Gaspésie pour les aider à réaliser leurs projets d'affaires. François Legault souligne par ailleurs que le développement du Saint-Laurent pourrait s'avérer profitable pour des régions comme la Gaspésie. « Tout le long du Saint-Laurent, fait valoir François Legault, il faut développer le tourisme, le transport maritime, le transport intermodal. Comment se fait-il qu'on soit incapables de transférer tout le transport qui se fait par train, par camion? »

François Legault profitera de son passage à Gaspé pour visiter le Centre d'innovation Merinov. C'est un exemple, dit-il, d'entreprise qui vient soutenir l'économie d'une région. 

François Legault présentera aussi le candidat du parti dans la circonscription de Gaspé pour les prochaines élections, Yvan Blanchard, un technicien forestier de Sainte-Anne-des-Monts qui a été candidat en 2012. François Legault poursuivra sa tournée de l'Est du Québec, mercredi, en se rendant sur la Côte-Nord.

PLUS:rc