NOUVELLES

Bonne nouvelle en vue pour l'usine de Leamington

25/02/2014 05:14 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

CBC a appris qu'une annonce sera faite, cette semaine, sur l'avenir de l'usine Heinz à Leamington. Selon les informations obtenues, une entreprise canadienne en transformation d'aliments continuera de produire du jus de tomates pour Heinz à l'usine et la province sera sur place pour l'annoncer.

Le maire de Leamington, John Paterson, a affirmé à CBC qu'il quittait la conférence de l'Association Good Roads à Toronto pour être chez lui « au cas où » il y aurait de bonnes nouvelles pour l'usine.

L'arrivée d'une nouvelle entreprise à l'usine permettrait de sauver 40 % des 800 emplois, qui auraient été perdus en juin prochain avec la fin des activités de Heinz. Des tomates locales seront utilisées pour la fabrication du jus de tomates.

Selon la loi sur les produits agricoles au Canada, un jus de tomates vendu au Canada doit « doit être le liquide pasteurisé, non concentré, en conserve, contenant une partie considérable de pulpe fine de tomates extraite de tomates entières, saines, mûres desquelles toutes les tiges et les parties indésirables ont été enlevées, avec ou sans application de chaleur, selon toute méthode qui ne comporte pas d'addition d'eau à ce liquide ».

L'usine de Leamington est la dernière usine de Heinz à pouvoir transformer des tomates entières. De la pâte de tomates est utilisée dans les usines américaines, cependant, si Heinz veut continuer de vendre du jus au Canada, il ne peut pas vendre son jus fait à partir de concentré qu'il distribue aux États-Unis.

La firme du magnat de la finance Berkshire Hathaway et son partenaire 3G Capital ont fait l'acquisition de Heinz en février 2013 pour la somme de 23 milliards de dollars.

En novembre dernier, Heinz a annoncé la fermeture de l'usine en juin 2014. L'usine de 105 ans produit du ketchup, du jus, des fèves et de la nourriture de bébés.

PLUS:rc