NOUVELLES

Agenda international du mercredi 26 février

25/02/2014 02:15 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 26 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - Les consultations politiques se poursuivent en Ukraine pour former un gouvernement d'union nationale qui devra essayer de sortir de la crise politique et économique ce pays de 46 millions d'habitants, dont le président a été destitué après trois mois de contestation contre le régime.

Européens et Américains, qui se succèdent ces derniers jours au chevet de cette ancienne république soviétique, disent vouloir travailler avec la Russie pour lui apporter un important soutien financier. Mercredi, c'est le no2 de la diplomatie américaine William Burns qui sera sur place en attendant le chef de la diplomatie britannique William Hague attendu prochainement.

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen avec notamment à l'ordre du jour débat, à partir de 14H00, sur la situation en Ukraine.

(Ukraine-politique-crise)

CARACAS - Confronté à trois semaines de protestation contre sa gestion et de manifestations émaillées de violences, le président Nicolas Maduro doit lancer mercredi un dialogue national auquel la principale figure de l'opposition a annoncé qu'elle ne participerait pas.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation-social) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Les autorités japonaises enquêtent mercredi sur la plate-forme de bitcoin MtGox, dont la suspension met en émoi la communauté mondiale de cette monnaie virtuelle.

WASHINGTON/GENEVE - La banque Credit Suisse a secrètement et activement recruté des milliers de clients aux Etats-Unis pour les aider à soustraire des revenus au fisc américain, décrit une commission d'enquête du Sénat américain. Le PDG de Credit Suisse, Brady Dougan, et d'autres dirigeants de la banque doivent être auditionné mercredi au Sénat à 14H30 GMT.

(USA-Congrès-Suisse-litige-fiscalité-banque)

WASHINGTON - La Nasa annonce de nouvelles découvertes réalisées grâce à son télescope spatial Kepler. 18H00.

(USA-espace-astronomie)

AUTRES

BANGKOK - La Thaïlande au bord de la "guerre civile", selon des responsables des forces de sécurité, inquiets face à une crise politique de près de quatre mois qui a déjà fait 22 morts, souvent en plein Bangkok.

(Thaïlande-politique-manifestation)

LONDRES - Michael Adebolajo et Michael Adebowale, deux Britanniques se présentant comme "des soldats d'Allah", sont fixés sur leur peine après avoir été reconnus coupables en décembre du meurtre du soldat Lee Rigby, tué et quasi décapité en plein jour dans une rue de Londres le 22 mai 2013. A partir de 14h00

(GB-procès-homicide) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Négociations sur la formation d'un gouvernement au lendemain de la nomination d'Ibrahim Mahlab, un cacique du parti du président déchu Hosni Moubarak, comme nouveau Premier ministre de l'Egypte.

(Egypte-gouvernement-politique)

ILE DU GIGLIO (Italie) - Francesco Schettino, le commandant du Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts en janvier 2012, est attendu sur l'île toscane du Giglio, où il sera autorisé jeudi, pour la première fois, à remonter sur l'épave du paquebot. Heure à préciser.

(Italie-transports-justice-mer-naufrage-tourisme-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Suivi au lendemain d'une frappe menée par Israël contre le Hezbollah à la frontière libano-syrienne, l'Etat hébreu cherchant à empêcher le puissant mouvement chiite libanais de se renforcer militairement à la faveur du conflit en Syrie.

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit le Premier ministre intérimaire de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Tomeh, à 11H00. Pas de point presse prévu.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

TEHERAN - Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif reçoit son homologue irakien Hoshyar Zebari (conférence de presse conjointe à 09H00) puis son homologue qatari Khaled ben Mohamed al-Attiya (12H00)

(Iran-Irak-Qatar-diplomatie)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation au Mali. 15H00.

ONU-Mali-conflit)

BARCELONE (Espagne) - Troisième jour du Congrès de la téléphonie mobile à Barcelone

(Espagne-congrès-télécoms-mobiles-internet) =(PHOTO)=

PARIS - Suite des défilés (jusqu'au 5 mars) de prêt à porter automne et hiver, avec en point d'orgue ceux de Dries Van Noten et d'Alessandro Dell'Acqua qui présentera sa première collection pour Rochas.

(France-mode) =(PHOTO)=

LISBONNE - Les inspecteurs de la troïka (UE-FMI-BCE) se réunissent à 11H30 avec des députés, puis à 15H00 avec les syndicats, afin de discuter de la suite du programme d'austérité du Portugal qui compte s'affranchir de la tutelle de ses créanciers le 17 mai.

(Portugal-dette-finance-économie-politique-syndicats) =(PHOTO)=

ANKARA - Le scandale de corruption qui éclabousse le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan continue, et le touche désormais au coeur avec la diffusion d'un enregistrement compromettant qu'il qualifie de "montage indécent"

(Turquie-politique-corruption) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 13H00, des ministres de la Défense des 28 pays membres de l'Otan pour discuter notamment de la situation en Afghanistan

(Otan-défense-Afghanistan) =(PHOTO)=

BERLIN - Rencontre entre les ministres français, polonais et allemand de l'Environnement à Berlin pour discuter de possibles coopérations européennes en matière de transition énergétique. Conférence de presse commune à 16H00.

(Allemagne-France-Pologne-UE-environnement-énergie) =(PHOTO)=

BANGUI - Les appels se multiplient pour renforcer les forces française Sangaris et africaine Misca en Centrafrique face à la persistance de violences contre les populations, livrées aux crimes de miliciens, bandes armées et pillards.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

KAMPALA - Les associations de défense des homosexuels essaient de réagir après la promulgation d'une loi durcissant la répression contre les homosexuels qui a poussé mardi un journal à publier les noms de 200 personnalités prétendument "gay"

(Ouganda-politique-homosexualité-droitsHomme-discrimination)

JERUSALEM - Situation sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, au lendemain d'un débat au parlement israélien sur un projet d'annexion de ce site sacré pour l'islam et le judaïsme.

(Israël-Palestiniens-conflit-religion-manifestation) =(PHOTO)=

PARIS - Le président François Hollande reçoit Yang Jiechi, conseiller d'Etat et représentant personnel du président de la République populaire de Chine, pour discuter notamment de la visite officielle de ce dernier en France programmée fin mars (14H30)

(France-Chine-diplomatie)

NATIONS UNIES - Le réalisateur britannique Steve McQueen assiste à une projection à l'ONU de son film, "12 Years A Slave", en lice pour les Oscars. 01H45 jeudi.

(ONU-diplomatie-cinéma) =(PHOTO)=

ROME - La restauration de la galerie des Carrache, chef d'oeuvre de la Renaissance et joyau du Palais Farnese, siège de l'ambassade de France à Rome, va débuter en mars. Dernière visite avant les travaux prévus pour durer un an

(Italie-culture-architecture) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp