NOUVELLES

Zone euro: l'inflation stable à 0,8% en janvier, selon une 2e estimation

24/02/2014 05:23 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

L'inflation est finalement restée stable en janvier dans la zone euro, à 0,8% comme en décembre, selon une deuxième estimation publiée lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Dans un premier temps, Eurostat avait indiqué que l'inflation avait ralenti à 0,7% en janvier, alimentant un peu plus les craintes de déflation au sein de la zone euro.

Même si ce spectre s'éloigne un peu, l'inflation reste à un niveau très bas. Un an auparavant, elle était à 2,0%. En outre, des taux d'inflation négative ont été constatés dans plusieurs pays de la zone euro, à Chypre (-1,6%) et en Grèce (-1,4%).

Tandis que ces pays sont déjà plongés dans la déflation, la Finlande a elle affiché une inflation de 1,9% sur un an en janvier, le niveau le plus élevé au sein de la zone euro.

Les plus forts impacts à la hausse sur l'inflation ont été en janvier le tabac (+0,08 point de pourcentage), l'électricité ainsi que le "lait, fromage et oeufs" (+0,05 chacun), tandis que les carburants pour le transport (-0,19), les télécommunications (-0,13) et les combustibles liquides (-0,05) ont eu les plus forts impacts à la baisse, souligne Eurostat dans un communiqué.

Moins spectaculaire que l'inflation galopante, la déflation, qui menace la zone euro, est tout aussi dangereuse car elle crée un cercle vicieux: baisse des prix, puis baisse de la consommation, des investissements et finalement, retombées sur les salaires et l'emploi.

Pour l'instant, la Banque centrale européenne récuse ce scénario mais elle bénéficiera d'un nouvel éclairage avec la première estimation de l'inflation pour le mois de février attendue vendredi.

Dans l'Union européenne dans son ensemble, l'inflation a été de 0,9% en janvier contre 1,0% en décembre. Un an auparavant, elle était de 2,1%.

may/aje/jh

PLUS:hp