Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Uruguay : décès de l'artiste plasticien Carlos Paez Vilaro

Uruguay : décès de l'artiste plasticien Carlos Paez Vilaro

L'artiste peintre et plasticien uruguayen Carlos Paez Vilaro est décédé lundi à 90 ans, a annoncé sa famille.

Paez Vilaro s'est éteint à Casapueblo, sa maison-musée-hôtel, "sculpture habitable" érigée de ses propres mains en bord de mer à Punta Ballena, à proximité de la station balnéaire de Punta del Este (120 km à l'est de Montevideo).

Au cours de sa longue carrière, l'artiste a peint des centaines d'oeuvres, réalisé de multiples expositions et signé de nombreuses fresques murales en Uruguay, en Argentine, au Brésil, aux Etats-Unis ou en Afrique, mais il a également exploré d'autres domaines comme la sculpture, la céramique, le cinéma et l'écriture.

Né à Montevideo le 1er novembre 1923, il s'est installé dans sa jeunesse à Buenos Aires, où il s'est investi dans les arts graphiques.

A son retour en Uruguay dans les années 40, il a commencé à peindre, inspiré par la culture afro-uruguayenne.

En 1972, son fils Carlos était à bord de l'avion transportant une équipe de rugby uruguayenne qui s'était écrasé dans les Andes, et dont les survivants ont passé 72 jours isolés en haute-montagne, contraints de se nourrir du corps de leurs compagnons de vol. Son fils fait partie des 16 ultimes rescapés.

aic/arc/hdz/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.