NOUVELLES

Spectacle théâtral autochtone

24/02/2014 03:57 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Quatre jeunes comédiens autochtones de différentes nations du Québec proposent une création collective intitulée Tipatshimutau (Racontons).

Tipatshimutau propose à travers les récits des participants une réflexion sur l'histoire et la réalité des Autochtones d'aujourd'hui.

Le spectacle tissé d'humour et d'émotion s'écarte des clichés habituellement associés aux Autochtones, souligne l'une des créatrices de la production, Émilie Monnet.

« On sort un peu du cliché que les Autochtones, on vit dans le passé, que c'est des histoires, des légendes, avec des plumes sur la tête », dit-elle.

« On sort du portrait de la triste réalité sur une réserve, de l'Autochtone déchiré entre sa culture et la modernité, avec tous les problèmes sociaux dont les médias parlent sans cesse. Ce n'est pas cette vision-là qu'on est en train de montrer. On parle de nous comme Autochtone à l'heure actuelle avec nos parcours uniques », poursuit Émilie Monnet.

Histoires personnelles, familiales, mythes se mêlent dans ce spectacle qui fait aussi appel à la danse, mentionne pour sa part Jocelyn Sioui.

« C'est très diversifié, très contemporain. Ce n'est pas quelque chose qui est ancré dans la tradition comme on voit habituellement. C'est une tradition orale qu'on perpétue, mais c'est très, très contemporain comme forme de travail, un travail de cœur. C'est un travail très, très physique en même temps », fait savoir Jocelyn Sioui.

Marjolaine McKenzie, Innu-Naskapi-Wendat, Émilie Monnet, Anishnabe, Louis-Karl P. Sioui, Wendat et Jocelyn Sioui, Wendat, sont de la distribution du spectacle sous la direction de la metteure en scène new-yorkaise Muriel Miguel, une pionnière du théâtre autochtone en Amérique du Nord.

Le spectacle Tipatshimutau est présenté au Musée de la civilisation dles 24 et 25 février dans le cadre de l'exposition C'est notre histoire, la nouvelle exposition permanente dédiée aux Premières Nations.

PLUS:rc