NOUVELLES

Soudan: le vice-Premier ministre turc au Darfour pour un important projet d'aide

24/02/2014 07:26 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Le vice-Premier ministre turc Emrullah Isler est attendu cette semaine au Darfour pour inaugurer un gros projet d'aide dans cette région de l'ouest du Soudan secouée par la guerre et les violences depuis 11 ans, a annoncé l'ambassadeur de Turquie lundi.

Attendu mercredi soir avec le ministre turc de la Santé, Mehmet Muezzinoglu, le vice-Premier ministre doit inaugurer vendredi un hôpital de recherches et de formation d'un coût de 50 millions de dollars, dans la ville de Nyala, deuxième ville du Soudan et chef-lieu du Darfour-Sud, a indiqué l'ambassadeur Cemalettin Aydin à l'AFP.

Le Darfour souffre d'une grave pénurie de travailleurs dans le secteur de la santé, d'un manque d'infrastructures et de pénurie alimentaire.

Ankara a accordé 58 millions de dollars supplémentaires pour une gestion conjointe de l'hôpital pendant une période de cinq ans après laquelle l'établissement sera exclusivement géré par la partie soudanaise.

Ce projet est "peut-être le plus gros projet turc d'aide au développement, au monde", a affirmé l'ambassadeur de Turquie.

it/feb/cbo

PLUS:hp